-
- Date de réalisation : 9 Novembre 2020
- Durée du programme : 42 min
- Classification Dewey : Diagnostics. Différentes méthodes
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Spécialités de médecine
- Disciplines : Radiologie
- Collections : Imaging The Future
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- producteur : Université de Bordeaux
- Réalisateur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
- Editeur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
-
- Langue : Français
- Mots-clés : évolution, imagerie médicale, imagerie hybride
- Conditions d’utilisation / Copyright : BY-NC
La bio-imagerie aujourd'hui et demain : tendances, innovations et stratégies organisationnelles
Over the past ten years, Bio-Imaging translational research has experienced an unprecedented expansion: ten years of challenges, collaborations, success stories and significant advances, thanks to the combination of various approaches and disciplines.
To celebrate the anniversary of the LabEx TRAIL the community organizes a special online event mixing videos and live sessions with to-notch scientists.
Imaging the future is the occasion for specialists of the bio-imaging field and more broadly for the whole academic community to take part in a discussion about the science of tomorrow.
Après un rappel sur les grandes restructurations qui ont réorganisé la recherche notamment en imagerie bio-médicale depuis une dizaine d’années (création de plateformes, LabEx, EquipEx…), Vincent Lebon en évoque les impacts sur le renforcement de l’expertise, des collaborations, des financements ainsi que les bénéfices en termes de visibilité, d’attractivité, ayant un impact sur l’ouverture à l’international de ce secteur particulier de la recherche bio-médicale. Il évoque ensuite plus précisément les grandes tendances de l’imagerie bio-médicale, les progrès permanents des technologies phares que sont la TEP, l’IRM, le scanner…, la combinaison de ces différentes modalités techniques conduisant à l’émergence de l’imagerie hybride, et la multiplication des images, plus rapides à obtenir, dont la qualité ne cesse de d’augmenter, et qui nécessitent la conception d’outils adaptés à leur traitement et leur analyse et à leur partage.
Au-delà, il s’agit de maintenir et renforcer les échanges et la collaboration entre chercheurs spécialisés du domaine, qui doivent pouvoir prendre des risques et multiplier les pistes de recherche, et les cliniciens, au plus près des patients et donc les plus à même d’identifier les besoins et d’orienter les choix.
L’imagerie hybride ou multimodale est probablement le secteur qui va connaitre le plus d’avancées et d’applications dans les années à venir.
Vincent Lebon est professeur de Radiologie à l'Université Paris-Saclay et Coordinateur du réseau France Life Imaging
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires