Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Jacques Grosman (Intervention), Daciana Papura (Intervention), Julien Chuche (Intervention), Xavier Foissac (Intervention), Sylvie Malembic-Maher (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/41zf-mh93
Citer cette ressource :
Jacques Grosman, Daciana Papura, Julien Chuche, Xavier Foissac, Sylvie Malembic-Maher. Univ Bordeaux. (2014, 26 mai). La flavescence dorée / Biologie et écologie du vecteur et du phytoplasme , in La flavescence dorée aujourd'hui et demain. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/41zf-mh93. (Consultée le 18 septembre 2024)

La flavescence dorée / Biologie et écologie du vecteur et du phytoplasme

Réalisation : 26 mai 2014 - Mise en ligne : 16 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Maladies de la vigne / La flavescence dorée aujourd’hui etdemainJournée d’information scientifique et technique

La flavescence dorée est une maladie de quarantaineparticulièrement contagieuse et incurable chez la vigne. Elle se caractérise parun jaunissement des feuilles et un dépérissement du raisin. On la trouve dansla plupart des zones de production viticole du sud de l’Europe, où elle peutoccasionner de fortes pertes de récolte et compromettre la pérennité desvignobles. Aujourd’hui, plus de la moitié de la superficie du vignoble françaisest en zone de lutte obligatoire.

Cette journée scientifique et technique, ouverte auxprofessionnels, chercheurs et étudiants, propose de faire le point sur l’étatdes connaissances actuelles et d’envisager l’avenir à travers différentes voiesde recherche.

Session thématique 1 : Biologie et écologie du vecteuret du phytoplasme

> Jacques Grosman : Etatdes lieux, étendue de la maladie, symptômes, voies de contamination,réglementation> Daciana Papura : Origine et dispersion du vecteur> Julien Chuche : Biologie etécologie du vecteur Scaphoideus titanus> Xavier Foissac : Epidémiologie et écologie de la flavescence dorée> Sylvie Malenbic-Maher : Sensibilité à la flavescence dorée au sein dugenre Vitis

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème