Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

Le droit de la famille


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/le_droit_de_la_famille.1430?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Le droit de la famille

Après avoir tenté de cerner les divers sens du mot "famille", et l'avoir en particulier distingué de la notion de couple, l'exposé se propose de mettre en lumière les grandes tendances d'évolution actuelles du droit de la famille, qui sont l'égalité et la liberté. L'égalité se présente sous les deux formes de l'égalité des sexes, et de l'égalité des filiations. Ni l'une ni l'autre ne vont de soi. L'égalité des sexes se heurte aux rôles irréductiblement différents du père et de la mère dans la procréation.

L'égalité des filiations bute, quant à elle, sur la diversité des situations parentales. Même si les droits théoriques des enfants sont identiques, leur situation de fait est fort différente selon le mode de vie des parents (mariage, concubinage, divorce, séparation plus ou moins conflictuelle). Quant à la liberté, celle des couples est grande, tout au moins tant qu'ils ne deviennent pas parents. Car la société surveille étroitement, voire de plus en plus étroitement, la procréation et l'éducation des générations futures. Que ces contraintes soient ,le plus souvent , intériorisées au point de ne plus être perçues ne les empêche pas d'exister, et d'apparaître parfois insupportables, en particulier lorsqu'elles s'opposent aux conceptions éducatives des parents, ou heurtent de front leurs revendications , par exemple celle d'un "droit à l'enfant".

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte