Documentaire
Notice
Sous-titrage
Français
English
Langue :
Français
Crédits
Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Réalisation), Annelise Binois-Roman (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/z4em-9z69
Citer cette ressource :
Annelise Binois-Roman. Université Paris 1. (2015, 2 décembre). Archéozoologie et paléopathologie animale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z4em-9z69. (Consultée le 19 septembre 2024)

Archéozoologie et paléopathologie animale

Réalisation : 2 décembre 2015 - Mise en ligne : 25 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’archéozoologie, c’estl’étude des restes animaux, souvent osseux, mis au jour sur les sitesarchéologiques. Composante essentielle de la recherche archéologique, l’archéozoologieest le plus souvent employée pour reconstituer les régimes alimentaires despopulations passées en caractérisant les animaux élevés ou chassés parcelles-ci. Dans cette vidéo, Annelise Binois nous explique comment lestechniques de l’archéozoologie peuvent aussi être utilisées pour identifier lesdépôts de carcasses animales consécutifs à des crises de mortalité ou à desépidémies, et comment, en combinant ces résultats à des données issues d’autreschamps de recherche, il peut être possible de poser un diagnostic quant auxcauses précises de mortalités. L’exemple d’un dépôt de six squelettes de moutonsdatés du XIIIe siècle et mis au jour à Téteghem, dans le Nord de la France,permet d’illustrer cette démarche. Cette recherche contribue à notreconnaissance des maladies dans les élevages du passé et à l’histoire despathogènes sur le temps long.

Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :- rejoignez-nous sur notre page Facebook- suivez-nous sur Twitter

Intervention

Sur le même thème