Notice
Sylvain Foucras - « L’énigme des sépultures de chevaux au pied de Gergovie »
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'archéozoologue Sylvain Foucras, auteur de l'ouvrage, Sépultures de chevaux devant Gergovie. Archéozoologie des rituels gaulois, aux Presses universitaires Blaise Pascal, a inauguré le cycle de conférences Echos d'Archéos* par une web conférence sur le thème L'énigme des sépultures de chevaux au pied de Gergovie, le jeudi 18 mars, à 20h30, sur Facebook, Page Musée de Gergovie.
En 2002, d'énigmatiques sépultures de chevaux, parfois ensevelis avec des hommes, sont découvertes au cœur du territoire des Arvernes. Presque vingt ans plus tard, ces squelettes commencent à livrer leur secret et nous donnent une autre image des populations gauloises.
Huit hommes enterrés avec huit chevaux, tous installés dans des positions similaires, allongés sur le flanc droit, le bras gauche posé sur le visage du défunt placé devant lui… À l’automne 2002, des fouilles archéologiques mettent au jour la sépulture de Gondole au Cendre et révèlent une pratique funéraire aussi spectaculaire qu’inédite en Gaule. Quelques mois plus tard, les archéologues découvrent cinq fosses contenant les squelettes de 53 chevaux enterrés au pied de Gergovie (Orcet).
Il faudra attendre presque vingt ans pour que les squelettes commencent à livrer leur secret. Mais ils soulèvent aussi bien des questions : ces sacrifices de chevaux et peut-être aussi d’hommes, sont-ils liés à un seul et même rituel ? Ensevelis sur le lieu même de la bataille de Gergovie, ont-ils un rapport avec cet évènement militaire ? C’est par l’étude de ces squelettes que l’on va tenter de comprendre ces énigmatiques pratiques, qui nous donnent une autre image des populations gauloises, notamment arvernes.
* Le cycle Echos d’Archéos est organisé par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme. Il s'intéresse à l’archéologie et l’histoire du territoire arverne, au regard de travaux scientifiques récents. Cette première web conférence a été proposée en partenariat avec la société Archeodunum.
Sur le même thème
-
Gergovie 2024 / Épisode # 4 : « La campagne 2024 confirme le potentiel du secteur... »
DebergeYannYann Deberge (Inrap) présente les résultats de la campagne 2024 des fouilles du Quartier des Artisans de l'oppidum de Gergovie. Visite d'un chantier riche en découvertes...
-
Gergovie 2024 / Épisode # 3 : « Fouiller les archives de terrain... »
DackoMarionAutre enjeu du programme de fouilles mené depuis 2022 sur le Quartier des Artisans de l’oppidum de Gergovie : la recherche et l’étude des archives de terrain laissées par les fouilleurs précédents...
-
Gergovie 2024 / Épisode # 2 : « Former les archéologues de demain... »
DackoMarionDuriezMathildeDans ce second épisode de la série Gergovie 2024 : rappel de la dimension pédagogique de la fouille programmée du Quartier des Artisans et zoom sur une formation en relevé du bâti...
-
Projet Rev@ntiq : représentations graphiques des données de Mir@bel sur un corpus de revues
DescollongesAméliePrésentation des enjeux de cartographie et de visualisation du corpus constitué dans le projet Rev@ntiq
-
Gergovie 2024 / Épisode # 1 : « Relire les vestiges anciens... »
DebergeYannCo-responsable des fouilles sur l'oppidum de Gergovie, Yann Deberge (Inrap) synthétise les résultats des deux premières années du chantier et présente les objectifs de l'opération pour 2024.
-
Oppidum de Gergovie : Quartier des Artisans - Juin 2023
Oppidum, quartier des artisans : les fouilles vues du ciel fin juin 2023...
-
Nouvelles recherches sur le « Quartier des Artisans » de l’oppidum de Gergovie
DebergeYannDackoMarionYann Deberge (Inrap) et Marion Dacko (MSH de Clermont-Ferrand), co-responsables du programme de fouilles présentent les résultats de la campagne menée en juin et juillet 2022.
-
Étude des graffiti démotiques : les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022)
HourdinJeremyPoquetEugéniePirouFlorieWidmerGhislainePrésentation de la seconde mission du projet de dégagement de deux portes à Karnak (collaboration CFEETK et Univ. Lille/UMR 8164 HALMA), dans le cadre de l'étude des graffiti démotiques.
-
Nummi aurei africani (N2A)
SuspèneArnaudLe projet Nummi Aurei Africani (N2A) est un projet archéométrique, numismatique et historique centré sur l’étude de monnaies en or antiques frappées sur le sol africain
-
L'occupation de la vallée du Loir durant la protohistoire
GouhierBastienCe projet a pour objectif la compréhension de l’occupation du sol dans la vallée du Loir durant la protohistoire et particulièrement durant l’âge du Fer.
-
Séminaire HN Lab 1 : Le HTR appliqué à l’histoire de l’Art : présentation du travail de Léa Marone…
Le HN Lab propose un séminaire de recherche qui prend la forme d’une présentation de problématiques théoriques ou pratiques, de présentations de réalisations (achevées ou en cours) d’une durée de 30
-
Table-ronde : Enjeux de la Science Ouverte pour l'archéologie
Table-ronde animée par Xavier Rodier (Consortium Huma-Num MASA, Centre National de la Recherche Scientifique)