Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Réalisation), Jean-Marc Labat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vrmn-p244
Citer cette ressource :
Jean-Marc Labat. Université Paris 1. (2015, 20 novembre). Serious games pour la formation : Définition, potentiel et questions de recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vrmn-p244. (Consultée le 14 mai 2024)

Serious games pour la formation : Définition, potentiel et questions de recherche

Réalisation : 20 novembre 2015 - Mise en ligne : 15 mars 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le terme « serious game » dans le cadre de la formation a plusieurs acceptions qui sont pour moi toutes légitimes. Après avoir défini les 5 acceptions qui peuvent se dégager, j’expliciterai dans chaque cas son potentiel éducatif, ses avantages mais aussi ses difficultés. Je présenterai ensuite les travaux de recherche de l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l’Apprentissage Humain) qui privilégie les approches fondées sur une métaphore intrinsèque, c’est-a-dire des serious games dans lesquels l’objet même du jeu est le contenu sérieux. L’équipe développe ses recherches dans 4 thématiques classiques en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) : la méthodologie de conception, le suivi du joueur les outils auteurs pour l’informaticien mais aussi pour le formateur et enfin l’adaptation dynamique à l’apprenant.
Je conclurai par les leçons que nous avons tirées des différentes thèses et participations à des projets de recherche collaborative et je listerai quelques questions de recherche ouvertes sur lesquelles nous allons poursuivre nos travaux.

Intervention

Sur le même thème