Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)
DOI : 10.60527/js90-jr91
Citer cette ressource :
UnivParis8. (2011, 9 décembre). Acquisition du langage et développement cognitif de l’enfant sourd : construction d’une méthodologie dans le cadre du projet CREAGEST , in Paris8 bibliothèque. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/js90-jr91. (Consultée le 19 mars 2024)

Acquisition du langage et développement cognitif de l’enfant sourd : construction d’une méthodologie dans le cadre du projet CREAGEST

Réalisation : 9 décembre 2011 - Mise en ligne : 30 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le colloque du vendredi 9 décembre 2011 intitulé « Sourds, langues des signes et cognition. Journée autour des travaux de Cyril Courtin » avait pour objectif de rendre hommage à Cyril Courtin, Sourd, chercheur au CNRS en psychologie cognitive et en neuro-imagerie, disparu en décembre 2010. Ses collègues et amis ont souhaité lui rendre hommage en organisant une journée autour de ses travaux. Pendant un an, les organisateurs de la journée (UMR Structures Formelles du Langage de l’Université Paris 8 et Institut National des Jeunes Sourds de Paris, en collaboration avec la Fédération Nationale des Sourds de France) se sont réunis afin de proposer un programme riche tant au niveau scientifique que social, afin de refléter les divers engagements de Cyril Courtin.

La captation vidéo et la post-production de ce document ont été réalisées par Stéphane Mangaud, technicien vidéo à l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris.

La journée a été divisée en deux temps :- Une première partie a été organisée à l'Université Paris 8 (amphi X), de 9h30 à 16h30, et été consacrée à un colloque scientifique, comprenant des présentations de spécialistes nationaux et internationaux ayant cotoyé Cyril Courtin (mise en ligne à venir). - Le colloque s'est ensuite prolongé à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. La soirée a été animée par Anne Madec. Celle-ci a débuté à 18h30 sur une présentation scientifique intitulée : « Acquisition du langage et développement cognitif de l’enfant sourd : construction d’une méthodologie dans le cadre du projet CREAGEST ». Elle a été donnée en LSF par Marie-Anne Sallandre, Marie-Thérèse L’Huillier et Saliha Heouaine. Elle a été suivie, de 19h30 à 21h, par des témoignages de citoyens Sourds et entendants intitulés « L’apport des travaux de Cyril Courtin, regards croisés des professionnels sur le terrain » (mise en ligne à venir).

Dans la même collection

Sur le même thème