-
- Date de réalisation : 28 Mai 2013
- Durée du programme : 33 min
- Classification Dewey : Enseignement et recherche, Internet, World Wide Web en tant que systèmes de recherche et stockage d'information
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Enseignement supérieur, Edition, Culture de l'information, pédagogie numérique
- Collections : Digital Humanities : renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL ?
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : AIGRAIN Philippe
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : sciences humaines et sociales (recherche), économie de la connaissance, édition scientifique, biens communs informationnels, économie non marchande, technologies numériques (influence)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Licence CC BY-SA 3.0. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : attribution, partage dans les mêmes conditions.
Dans la même collection










Comment articuler l'économie et les communs numériques dans les humanités ? / Philippe Aigrain
Comment articuler l'économie et les communs numériques dans les humanités ? / Philippe Aigrain. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013.
Même si l’on considère un champ très large pour les humanités, incluant par exemple la littérature et les sciences sociales, l’essentiel des pratiques qui y contribuent sont non marchandes, déconnectées des transactions monétaires et financées indirectement par des statuts, activités, subventions ou revenus. Cependant, certaines fonctions essentielles de numérisation, éditoriales, de distribution, d’intermédiation, de collecte et d’exploitation des données font l’objet d’activités marchandes. Dans cette communication, Philippe Aigrain analyse les défis de l’articulation entre les communs du savoir et la soutenabilité économique des fonctions à valeur ajoutée, puis il examine la portée de différents modèles de financement ou de commerce, en prenant comme exemple la numérisation du domaine public, l’édition de monographies de sciences sociales et humaines en accès libre, l’édition littéraire contemporaine ou l’innovation pour les outils techniques.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires