Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Comment articuler l'économie et les communs numériques dans les humanités ? / Philippe Aigrain


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/comment_articuler_l_economie_et_les_communs_numeriques_dans_les_humanites_philippe_aigrain.12981?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Comment articuler l'économie et les communs numériques dans les humanités ? / Philippe Aigrain

Comment articuler l'économie et les communs numériques dans les humanités ? / Philippe Aigrain. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013.

Même si l’on considère un champ très large pour les humanités, incluant par exemple la littérature et les sciences sociales, l’essentiel des pratiques qui y contribuent sont non marchandes, déconnectées des transactions monétaires et financées indirectement par des statuts, activités, subventions ou revenus. Cependant, certaines fonctions essentielles de numérisation, éditoriales, de distribution, d’intermédiation, de collecte et d’exploitation des données font l’objet d’activités marchandes. Dans cette communication, Philippe Aigrain analyse les défis de l’articulation entre les communs du savoir et la soutenabilité économique des fonctions à valeur ajoutée, puis il examine la portée de différents modèles de financement ou de commerce, en prenant comme exemple la numérisation du domaine public, l’édition de monographies de sciences sociales et humaines en accès libre, l’édition littéraire contemporaine ou l’innovation pour les outils techniques.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte