-
- Date de réalisation : 17 Novembre 2017
- Durée du programme : 14 min
- Classification Dewey : Enseignement spécialisé. Education spéciale, Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs (autistes, éducation spéciale pour les personnes atteintes de troubles affectifs, de trouble déficitaire de l'attention...)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Enseignement supérieur, Psychologie clinique, neurosciences
- Collections : Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : AYOTTE Édith-Kathie
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : BASTARD Bruno
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : intégration scolaire, adultes autistes, étude et enseignement (supérieur), adolescents autistes
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte
Dans la même collection















De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte
De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017.
Session 2 : L'inclusion sur le terrain : défis et stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec.
L’inclusion scolaire des étudiants vivant avec un trouble du spectre autistique (TSA) aux études supérieures a fait l'objet d'études systématique depuis peu de temps. Au Québec, l’enquête de Bergeron et ses collaborateurs (2013) montre une augmentation importante du nombre de ces étudiants en situation de handicap. Pour diverses raisons, nombre d'étudiants ne bénéficient pas de mesures de soutien. D'autres sont exposés à des conséquences personnelles en termes d'estime de soi, d'anxiété, de dépression ou de rejet. Fichten et ses collaborateurs (2006) mentionnent aussi la diminution de la motivation et l'accumulation des échecs. Dans le but de prévenir et réduire ces conséquences, Lebel et ses collaborateurs (2016) proposent une prise en compte des conditions de l’autonomie de l’étudiant, aussi bien que l’implication des parents. Or, pour mieux aborder l'engagement de parents en tant que perspective d’intervention motivante, il est nécessaire de revenir sur l'évolution du portrait des personnes TSA dans le système d'éducation supérieure. Il convient aussi examiner en p rofondeur les défis alimentés par la réorganisation des services offerts aux personnes TSA au cours de 20 dernières années.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires