-
- Date de réalisation : 15 Mars 2012
- Durée du programme : 25 min
- Classification Dewey : Histoire générale de l'Europe de l'Ouest (1453-1517 : Renaissance, XVe siècle), Philosophie et théorie de la science politique
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : France, Politique et gouvernement
- Collections : Foucault et la Renaissance
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MELLET Paul-Alexis
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : JIMENEZ Jean
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : souveraineté, humanisme de la Renaissance, Michel Foucault (1926-1984), raison d’État, pouvoirs publics, théorie de l’État, pouvoir politique, politique et gouvernement (16e-17e siècles)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection
























Foucault et la Renaissance politique : l'État et les pouvoirs / Paul-Alexis Mellet
Foucault et la Renaissance politique : l'État et les pouvoirs / Paul-Alexis Mellet. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’histoire de la pensée classique (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012.
Thème 7 : Politique, 15 mars 2013.
Il s’agit, dans cette communication, de rechercher ce que Foucault a écrit des formes du pouvoir politique. Qu’est-ce que l’État ? Comment a-t-il évolué au XVIe siècle ? Comment souveraineté et domination rentrent-elles en conflit ? Quel rôle la guerre joue-t-elle dans l’apparition de l’État ? Qu’entend-on par gouvernementalité, pouvoir pastoral, raison d’État ? En se posant ces différentes questions de définition, en cherchant à démêler des réalités historiques complexes, Paul-Alexis Mellet tente de montrer à quel point la pensée de Foucault sur l’État et les pouvoirs est difficile à cerner, dans la mesure où elle évolue sans cesse (définition du gouvernement) et où elle échappe aux tendances générales de l’histoire des idées politiques (focalisation sur Machiavel et Bodin). Mais on pourra aussi souligner toute la valeur heuristique de ces hypothèses (le roi au centre du pouvoir) ainsi que certaines limites (dimension théologique absente).
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires