Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Introduction / Anthony Masure


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/le_travail_au_prisme_du_design_et_des_sciences_sociales_introduction_anthony_masure.48845?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Introduction / Anthony Masure

Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Introduction / Anthony Masure, in Journée d'étude "Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Enjeux et méthodes de leurs collaborations" organisée sous la responsabilité scientifique de Caroline Datchary et Anthony Masure par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS), le Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires, le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), ComUniTIC et le LabEx Structuration des Mondes Sociaux (SMS). Université Toulouse Jean-Jaurès, 29 janvier 2018.

Le travail connaît actuellement de profondes transformations, au niveau des espaces de travail mais aussi des équipements numériques. Pour penser ces bouleversements, le design et les sciences sociales possèdent des cadres analytiques et des outils méthodologiques pertinents, mais qui souvent coexistent séparément. Le design et les sciences sociales ont connu ces dix dernières années de nombreux changements structurels en termes d’enseignement et de recherche.
Certains peuvent être tentés de faire du design une science, pour le légitimer en termes académiques. De leur côté, bon nombre de recherches en sciences sociales négligent encore le rôle des objets et de l’espace, et de ce fait du design, pour comprendre et analyser les activités sociales, ce qui constitue un angle mort pour le moins problématique. Si des récents rapprochements voient le jour, rares sont encore ceux qui travaillent à rapprocher ces deux champs dans leurs fondements méthodologiques voire de composer des méthodologies et synergies communes. Cette journée d’étude entend ainsi favoriser cette démarche à travers l’examen de travaux pédagogiques et professionnels associant design et sciences sociales.

De récentes thèses en design abordent les relations entre design et sciences sociales. Il est également de plus en plus fréquent que des projets de master en design comportent des études de terrain permettant d’interroger des présupposés. Cette introduction se proposera d’une part d’examiner les enjeux pédagogiques liés aux sciences sociales dans les cursus de design, et d’autre part de tracer quelques points de réflexion sur ce que peut le design face aux limites de plus en plus floues entre l’existence humaine et le travail à vocation productive (digital labor, etc.).

  •  
  •  
    Date de réalisation : 29 Janvier 2018
    Durée du programme : 9 min
    Classification Dewey : Processus sociaux : coordination, changements, conflits, Recherche en sciences sociales
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Master (LMD)
    Disciplines : Arts visuels et plastiques, Processus sociaux, changements sociaux
    Collections : Le travail au prisme du design et des sciences sociales
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : MASURE Anthony
    producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
    Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
    Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : recherches scientifiques (méthodologie), design (aspect social)
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte