Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Valoriser vos travaux scientifiques : l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL / Françoise Gouzi


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/valoriser_vos_travaux_scientifiques_l_archive_ouverte_pluridisciplinaire_hal_francoise_gouzi.12987?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Valoriser vos travaux scientifiques : l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL / Françoise Gouzi

Valoriser vos travaux scientifiques : l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL / Françoise Gouzi. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013.

Le mouvement du Libre Accès est né dans un contexte d’explosion des nouveaux supports électroniques liés au web, de crise du système traditionnel des revues scientifiques et d’accroissement du nombre de journaux et articles produits. Les bibliothécaires ont joué un rôle majeur dans ce mouvement, en alertant le corps des enseignants sur la crise provoquée par la croissance du coût des abonnements aux revues savantes. Ainsi, dans un esprit ouvert à la connaissance pour tous (auteurs et lecteurs), le Libres Accès s’est développé au travers de deux stratégie complémentaires (initiative de Budapest 2002) : l’auto-archivage dans des réservoirs dédiés (archives ouvertes) pour une communication scientifique directe et la publication dans des revues électroniques en libre accès.
Cette communication présente l’archive ouverte nationale HAL avec ses fonctionnalités et principaux enjeux pour les chercheurs et doctorants : comment déposer un article (métadonnées et référencement), quels documents déposer (articles, thèses…), diffuser une liste de publication via HAL, augmenter la visibilité locale et internationale d'un laboratoire de recherche. Elle apporte des réponses claires et des outils pratiques concernant les questions relatives aux droits d’auteurs et à la position des éditeurs en matière d’auto-archivage.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 28 Mai 2013
    Durée du programme : 26 min
    Classification Dewey : Humanités, Recherche, Enseignement supérieur
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Enseignement supérieur, Edition
    Collections : Digital Humanities : renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL ?
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : GOUZI Françoise
    producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
    Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
    Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : édition scientifique en sciences humaines, archives ouvertes
    Conditions d’utilisation / Copyright : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions).
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte