Notice
MRSH Caen
Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».
Résumé de la communication
La difficulté scolaire est au centre des préoccupations professionnelles des enseignants de REP +. Éloignés des codes de l’école, de nombreux élèves ne maîtrisent pas très bien les règles implicites du jeu scolaire et peinent à saisir le sens réel des activités proposées. Or, la qualité des apprentissages est un facteur d’intégration et l’école a pour mission d’assurer la réussite de tous les élèves, en ne laissant personne sur le bord du chemin. Depuis plusieurs années, dans un souci de démocratisation scolaire, de nombreux travaux amènent à questionner les pratiques enseignantes. Les chercheurs de l’équipe ESCOL pensent notamment que l’explicitation est au cœur de la lutte contre les inégalités scolaires. Nos investigations nous ont amenés à questionner nos pratiques enseignantes afin de savoir si l’enseignement dispensé était suffisamment explicite pour que les élèves ne soient pas engagés dans des malentendus sociocognitifs. Toutefois, enseigner plus explicitement revêt plusieurs enjeux. Au-delà de l’explicitation des finalités des tâches proposées, l’enseignant doit encourager les élèves à mettre des mots sur les stratégies qu’ils utilisent et à expliquer leurs démarches intellectuelles.
Cette communication vise à présenter un travail mené autour de la lecture, cette dernière étant une composante essentielle de la réussite scolaire. Les expérimentations présentées ont été conduites dans deux classes de cycle 2 située en REP+ à Alençon et prennent appui sur les recherches de Sylvie Cèbe et de Roland Goigoux. Nous nous sommes notamment attardés sur la manière dont l’enseignant peut agir pour amener l’élève à parler sur ses procédures et sur les conséquences que ces recherches ont eu sur nos pratiques enseignantes.
Thème
Documentation
Sur le même thème
-
Ouverture de la journée GTnum#EvalNumInclus 2025
"Évaluer l'inclusivité d'un dispositif numérique dans l'éducation"
-
Table ronde 2
Mise en commun des échanges qui se sont déroulés pendant les ateliers
-
La socialisation préscolaire des enfants avec polyhandicap
Les interractions des jeunes enfants avec polyhandicap en crèche inclusive
-
Retour d'expériences sur une UEEP collège
Deux enseignantes de l'IME de Lormaye (28), évoquent leur travail au sein de cet institut.
-
Retour d'expériences sur une UEEP primaire
Deux enseignantes spécialisées évoquent leur travail au sein d'une Unité Externalisée Polyhandicap (UEP) de Seine-Saint-Denis (93)
-
L'externalisation des unités d'enseignement
Origines, dynamiques actuelles, enjeux et perspectives
-
Ouverture de la journée polyhandicap
Ouverture de la journée par Murielle Mauguin, directrice de l'INSEI.
-
Présentation de la plateforme alumni
Présentation de la plateforme par Valérie Landais-Mathey, directrice de communication de l'INSEI et Lucille Vaillant, chargée de communication
-
Ouverture de la soirée alumni 2025
Ouverture de la soirée par Murielle Mauguin, directrice de l'INSEI et Zineb Rachedi, directrice des études.
-
L'évolution pédagogique 2.0
LOSEGO Philippe
Cette conférence vise à proposer une sorte de suite à l’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim, publié en 1938, c’est à dire une sociologie historique de l’enseignement secondaire depuis les
-
Diplôme Universitaire - Apprendre à apprendre
Présentation de la formation
-
Cycle IA : Conférence fake news
MARTIN Pierre
Le CFCB BIBLIEST et l’IUT Dijon-Auxerre s’associent pour présenter un cycle de conférences autour de la question de l’intelligence artificielle à destination des professionnels des bibliothèques et