Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 10 janvier). Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131484. (Consultée le 1 juin 2024)

Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP +

Réalisation : 10 janvier 2019 - Mise en ligne : 4 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement · GRD intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ».

Résumé de la communication

La difficulté scolaire est au centre des préoccupations professionnelles des enseignants de REP +. Éloignés des codes de l’école, de nombreux élèves ne maîtrisent pas très bien les règles implicites du jeu scolaire et peinent à saisir le sens réel des activités proposées. Or, la qualité des apprentissages est un facteur d’intégration et l’école a pour mission d’assurer la réussite de tous les élèves, en ne laissant personne sur le bord du chemin. Depuis plusieurs années, dans un souci de démocratisation scolaire, de nombreux travaux amènent à questionner les pratiques enseignantes. Les chercheurs de l’équipe ESCOL pensent notamment que l’explicitation est au cœur de la lutte contre les inégalités scolaires. Nos investigations nous ont amenés à questionner nos pratiques enseignantes afin de savoir si l’enseignement dispensé était suffisamment explicite pour que les élèves ne soient pas engagés dans des malentendus sociocognitifs. Toutefois, enseigner plus explicitement revêt plusieurs enjeux. Au-delà de l’explicitation des finalités des tâches proposées, l’enseignant doit encourager les élèves à mettre des mots sur les stratégies qu’ils utilisent et à expliquer leurs démarches intellectuelles. Cette communication vise à présenter un travail mené autour de la lecture, cette dernière étant une composante essentielle de la réussite scolaire. Les expérimentations présentées ont été conduites dans deux classes de cycle 2 située en REP+ à Alençon et prennent appui sur les recherches de Sylvie Cèbe et de Roland Goigoux. Nous nous sommes notamment attardés sur la manière dont l’enseignant peut agir pour amener l’élève à parler sur ses procédures et sur les conséquences que ces recherches ont eu sur nos pratiques enseignantes.

Sur le même thème