Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
BioTV (Réalisation), BioTV (Production), Stéphane Petres (Intervention), François Godeau (Intervention), Jacques Bara (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hrhc-av29
Citer cette ressource :
Stéphane Petres, François Godeau, Jacques Bara. BioTV. (2002, 20 octobre). Protéines recombinantes et applications. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hrhc-av29. (Consultée le 4 juin 2024)

Protéines recombinantes et applications

Réalisation : 20 octobre 2002 - Mise en ligne : 14 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La construction des protéines recombinantes (PR) se fait en intégrant des fragments d'ADN (ADNc) dans le génome d'organismes vivants. On obtient ainsi en quantité suffisante des protéines clefs autrement impossibles à purifier du fait de leur rareté. L'ADNc est choisi pour coder des molécules utiles à la compréhension, à la détection et au traitement des maladies. Les manipulations de l'ADNc, telle la mutagenèse dirigée, permettent d'établir les relations de leur fonction avec leur structure tridimensionnelle (3D). Les concepts et le savoir-faire nécessaires à la sélection et à leur construction du recombinant sont désormais incontournables pour les programmes de recherche de "l'après génome" comme pour les programmes de types industriels. Dans son émission 1, François Godeau nous explique le principe d'obtention des PR et nous donne des exemples de leur applications. Dans son émission 2, il nous expose comment on élabore un projet d'utilisation des protéines recombinantes pour la détection précoce des cancers.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème