Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Langue :
Français
Crédits
Maxime Ruscio (Réalisation), Nicolas Pitsos (Intervention), Mariéva Chalvin (Intervention), Timur Muhiddin (Intervention), Κώστας Τάτσης (Intervention)
Détenteur des droits
BULAC
Citer cette ressource :
Nicolas Pitsos, Mariéva Chalvin, Timur Muhiddin, Κώστας Τάτσης. BULAC. (2022, 24 mai). L'expérience des Gastarbeiter dans la littérature et l'histoire orale. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132150. (Consultée le 25 avril 2025)

L'expérience des Gastarbeiter dans la littérature et l'histoire orale

Réalisation : 24 mai 2022 - Mise en ligne : 28 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans les années 1950 et 1960, l’Allemagne de l’Ouest signe des traités bilatéraux avec des États méditerranéens (Italie, Espagne, Grèce, Turquie, Maroc, Portugal, Tunisie, Yougoslavie) afin d’attirer la main d'œuvre en provenance de ces pays. Désignés sous le terme de Gastarbeiter (ouvriers invités), ces immigrés, employés surtout dans le domaine industriel et à des postes peu qualifiés, ont largement contribué au miracle économique allemand de cette période. Leurs conditions de vie et de travail particulièrement pénibles, les réactions xénophobes subies ou encore leur sentiment d’aliénation et d’étrangéisation, ont été des sources d’inspiration littéraire, tout en alimentant des témoignages autobiographiques. Cette rencontre interroge la perception de l’expérience des Gastarbeiter originaires de Grèce et de Turquie, dans la littérature et dans les récits de vie relevant de l'histoire orale.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème