Conférence
Notice
Lieu de réalisation
BULAC, Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
Langue :
Français
Crédits
Maxime Ruscio (Réalisation), Sarga Moussa (Intervention), Nicolas Pitsos (Intervention), Anne-Claire de Gayffier-Bonneville (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-SA
DOI : 10.60527/pnkq-1e21
Citer cette ressource :
Sarga Moussa, Nicolas Pitsos, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville. BULAC. (2020, 15 octobre). Méhémet Ali, entre perceptions et héritages. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pnkq-1e21. (Consultée le 21 juin 2024)

Méhémet Ali, entre perceptions et héritages

Réalisation : 15 octobre 2020 - Mise en ligne : 27 octobre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette rencontre éclaire une séquence de l’histoire égyptienne enquestionnant les perceptions de Méhémet Ali et ses héritagespolitiques et patrimoniaux. En introduction, Nicolas Pitsos part sur les traces de MéhémetAli dans sa ville natale de Kavala et s’interroge sur la perceptionpar la communauté grecque d’Égypte de cet acteur majeur de la viepolitique en Méditerranée orientale. Anne-Claire de Gayffier-Bonneville présente ensuite les aspectsmodernisateurs de l’activité politique de Méhémet Ali, enesquissant une comparaison avec un autre grand personnagecharismatique de l’histoire de l’Égypte, Gamal Abd-al Nasser. Sarga Moussa questionne ensuite laperception de l’image de Méhémet Ali par les voyageurs du XIXesiècle et son héritage moderniste, dont il souligne la partmythifiante, à travers le discours sur la célébration du « mariagede l’Orient et de l’Occident » à l’occasion des fêtesd’ouverture du canal de Suez en 1869.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème