Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), Jean-Pierre Deschamps (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/20et-em03
Citer cette ressource :
Jean-Pierre Deschamps. Canal-U-Médecine. (2011, 27 janvier). Croix Rouge - Nancy 2011 : Table ronde : promotion de la santé. , in CROIX ROUGE - Nancy 2011 - Fragilité de l'enfant et de l'adolescent dans une société en mutation. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/20et-em03. (Consultée le 24 mai 2024)

Croix Rouge - Nancy 2011 : Table ronde : promotion de la santé.

Réalisation : 27 janvier 2011 - Mise en ligne : 16 février 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Promotion de la santé (« salutogenèse »), référentiel de méthodes. Basé sur la capacité donnée aux personnes et aux groupes de maîtriser leur santé et ses déterminants, d’avoir un pouvoir sur leur santé. Les grands dispositifs nationaux/régionaux n’empêchent pas les actions de proximité, ni la « démocratie sanitaire ». De vraies politiques locales de santé sont possibles, mais aussi des programmes thématiques (ex : nutrition)Rôle central de l’école sur « santé et citoyenneté ».

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°2.5 promotion de la santé.

Modérateur/Intervenant : Jean-Pierre DESCHAMPS - Pédiatre, Professeur honoraire de santé publique, Nancy.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème