Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire Sarazin (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'Image et du Numérique / UT2 (Publication), Thierry Cardoso (Intervention)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Thierry Cardoso. UT2J. (2022, 18 mai). Réduire les inégalités sociales de santé dès la période des 1000 premiers jours. S’appuyer sur les connaissances pour répondre à un enjeu sociétal / Thierry Cardoso , in Bébé, petite Enfance en COntextes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132920. (Consultée le 2 mars 2024)

Réduire les inégalités sociales de santé dès la période des 1000 premiers jours. S’appuyer sur les connaissances pour répondre à un enjeu sociétal / Thierry Cardoso

Réalisation : 18 mai 2022 - Mise en ligne : 18 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Réduire les inégalités sociales de santé dès la période des 1000 premiers jours. S’appuyer sur les connaissances pour répondre à un enjeu sociétal / Thierry Cardoso, in colloque interdisciplinaire international "Bébé, petite Enfance en COntextes (BECO)", organisé par le GIS Beco, (UFTMip) sous la responsabilité scientifique de Chantal Zaouche Gaudron et Anne Dupuy (Université Toulouse Jean Jaurès), Jean-Luc Attié, Michelle Kelly-Irving, Christine Mennesson et Emmanuelle Rial-Sebbag (Université Toulouse 3) et Estelle Gallant (Université Toulouse Capitole). Université Toulouse-Jean Jaurès, 18-20 mai 2022.

Pour proposer des clés de compréhension et d’action sur la période des 1000 premiers jours aux futurs parents et parents d’enfants de moins de 2 ans, Santé Publique France a créé un site internet. L’objectif est de décrire la démarche participative de co-construction du site internet. Une communauté en ligne de 25 « parents » a été interrogée chaque semaine durant 4 mois. Les critères de sélection des « parents » se sont faits selon : âge, sexe, CSP, situation familiale, lieu d’habitation (urbain, rural, France métropole, outre-mer), nombre d’enfants, projet de grossesse, etc. Critères d’exclusion : travailler dans le champ de la santé ou du social, ou en périnatalité ou petite enfance. Les questions concernaient un ensemble de contenus au fur et à mesure de l’avancée du projet. Les réponses des « parents » pouvaient être collectives ou individuelles. Le temps pour répondre était estimé à 15 minutes par semaine. Une bonne adhésion des parents à la démarche de co-construction a été obtenue. Concernés et solidaires du projet, ils ont tous participé sur l’ensemble des sujets abordés et sur l’ensemble de la durée. La communauté a contribué à la validation de certains choix éditoriaux en questionnant la déclinaison « pratique » du cadre théorique (besoins fondamentaux des jeunes enfants, modèle socioécologique). Par ailleurs, leur participation a permis de vérifier certaines de leurs connaissances en santé, d’argumenter certains choix, de s’assurer de la compréhension de certains textes abordant un sujet complexe. La démarche participative via une communauté en ligne visant la co-construction d’un projet de santé publique tel qu’un site internet est une innovation pour l’agence et a démontré son intérêt dans l’optimisation de l’atteinte des objectifs de cette intervention en santé publique.

Intervention
Thème
Documentation

CARDOSO, Thierry (2021). Les 1 000 premiers jours, une période et des enjeux clés
pour la société au sens large [Interview], Pratiques dentaires, 43, 13-15. [En ligne : https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2021/09/PD-43-Grand-temoin-Dr-Thierry-Cardoso.pdf].

BENACHI, Alexandra, FILLIOZAT, Isabelle (dir.) (2020). Les 1000 premiers jours. Là où tout commence. Rapport public du Ministère des Solidarités et de la Santé, septembre 2020, 125 p. [En ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/276114_0.pdf].

CARDOSO, Thierry (2018). Les enjeux stratégiques de la nouvelle Agence nationale de santé publique, in Dominique Ratia-Armengol (dir.), Quand les temps changent, les bébés changent-ils ?, Toulouse, Éditions Érès, 165-172.

GORZA, Maud, HOUZELLE, Nathalie, SEMPÉ, Sandie, CARDOSO, Thierry, et al. (2018). Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : l’action de Santé publique France, Enfances Psy, 1, 37-48.

MARTIN, Claude (dir.), VANDENBROECK, Michel, ZAOUCHE GAUDRON, Chantal et al.
(2018). Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soins. Savoirs, questions et perspectives pour l’action publique et la recherche. Paris, Éditions La Documentation française / Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), 143 p. [En ligne :
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/283011.pdf].

BARDACKE, Nancy (2016). Se préparer à la naissance en pleine conscience. Paris, Éditions Courrier du livre, 383 p.

> Voir aussi la bibliographie générale collaborative des publications du GIS BECo : https://beco.univ-tlse2.fr/accueil/ressources/bibliographie-collaborative

Le site 'Les Berceuses' du réalisateur Éric Tellitocci : http://lesberceuses.com/

Le portail "Les 1000 premiers jours" : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr

Le site de Santé Publique France, Les 1000 premiers jours : https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/les-1000-premiers-jours

Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) : https://www.i-hab.fr/

Le site du GIS BECo : https://beco.univ-tlse2.fr/

Le blog dedié au 2ème colloque du GIS BECo : https://blogs.univ-tlse2.fr/gis-beco/

Dans la même collection

Sur le même thème