Conférence

Croix Rouge - Nancy 2011 - Délinquance, violence : introduction.

Réalisation : 27 janvier 2011 Mise en ligne : 27 janvier 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Bien qu’insuffisantes, les données épidémiologiques concernant les actes de délinquance, accompagnés ou non de violence, commis par des mineurs, demeurent inquiétantes. Ces actes peuvent traduire un appel au secours (surtout quand la violence s’exerce contre soi-même), un moyen de s’affirmer, ou de s’approprier des biens inaccessibles.

Certains jeunes souffrent en outre de perturbations psychologiques et de conduites addictives. Les politiques de prévention doivent s’adresser aux parents défaillants afin de protéger l’enfant du risque de délinquance, succédant souvent à celui de maltraitance. Le milieu scolaire peut contribuer à faire évoluer les mentalités, lutter contre les discriminations, sensibiliser aux conduites dangereuses et responsabiliser les élèves. Les récidives doivent être évitées par un soutien approprié à ces mineurs en danger.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°5 Délinquance, violence.

Philippe JEAMMET - Professeur émérite de Pédopsychiatrie, Paris.

SCD Médecine.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2011, 27 janvier). Croix Rouge - Nancy 2011 - Délinquance, violence : introduction.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/49265. (Consultée le 16 mai 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème