Notice
Exemple du rôle écosystémique d’un toit végétalisé en milieu urbain
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Tout ce que le toit végétalisé peut apporter à la ville.
Intervention / Responsable scientifique
Dans la même collection
- 
L’Agriculture Urbaine non professionnelleDarlySégolèneDéfinition des agricultures urbaines non professionnelles 
- 
L’Agriculture Urbaine : une médiation pour reconnecter l’urbain à la natureMadreFrédéricVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur l’importance de réintroduire la biodiversité en milieu urbain à travers l’Agriculture Urbaine. 
- 
l’Agriculture Urbaine est un support d’innovations et d’autonomisation des personnesDarrotCatherineVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur SOLALTER, un cas concret d’étude de l’aspect innovation et automatisation offert par l’Agriculture Urbaine. 
- 
Genre, végétal en ville et Agriculture UrbaineBoudesPhilippeAnalyse sociologique de l'agriculture urbaine. 
- 
Agriculture Urbaine et création d’emplois : IntroductionDarrotCatherineVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur la diversité des emplois offerts par l’Agriculture Urbaine en fonction des modèles économiques. 
- 
Les différents leviers d’action pour intégrer la biodiversité en villeBarraMarcVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur les leviers permettant l’intégration de la biodiversité à différentes échelles de la ville. 
- 
L’Agriculture Urbaine comme support d’inclusion socialeDarlySégolèneVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur l’historique et l’évolution des jardins urbains. 
- 
Le rôle des écologues pour réintégrer la biodiversité en villeBarraMarcVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur la symbiose entre les différents acteurs dans un aménagement urbain. 
- 
Nature sauvage et nature cultivéeBarraMarcVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur les typologies de la nature et leur équilibre au sein de la ville. 
- 
Le végétal en ville : un support de lien social et de convivialitéBoudesPhilippeVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur la dimension sociale de l’agriculture urbaine, à travers différents axes. 
- 
Urbanisation et chute de la biodiversitéBarraMarcVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur les causes du déclin de la biodiversité. 
- 
Agriculture urbaine et résidus urbains, une opportunité ?GrardBaptisteVidéo de présentation du programme de la semaine 2 qui s'axera sur l’utilisation des déchets urbains dans un contexte de potagers en toitures : cas concret projet T4P (Toits Parisiens Productifs 
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
- 
Portrait de TopagerBelNicolasPortrait de Topager l’association de réutilisation des déchets urbains. 
Sur le même thème
- 
Mexico au défi de l’aménagement de ses zones humidesBlásquez MartinezLidia IvonneAngéliaumeAlexandraCette conférence traite de l’importance des zones humides pour la durabilité et la résilience des villes face aux défis environnementaux. 
- 
Les jardins partagés : des nouvelles manières de produire la villeTorresAna CristinaLorsqu'on est habitant de Bobigny, l'accès à la nature n'est pas des plus aisés. Pourtant, c'est un besoin social que ressentent certains habitants de cette commune de la première couronne parisienne. 
- 
Discussion généraleManolaThéaPoupinPerrineClavelJoanneRollotMathiasDe PertatSébastienWittersheimLucileL’HerGwendolineLuneauAymericPerrine Poupin ouvre la discussion finale de la journée " Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie". 
- 
Accueil et IntroductionThomasRachelPoupinPerrineManolaThéaIntroduction à la journée 3 du cycle des Rencontres AAU "Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie. Sensibilités, manières d'habiter et de concevoir". 
- 
Le lombricompostage, un moyen de recyclage des déchets du caféJimenezJeanTuletJean-ChristianDepuis la fin du XXe siècle, le lombricompostage est utilisé dans certaines exploitations caféières latino-américaines. 
- 
Les composts, en substitution des engrais chimiquesJimenezJeanTuletJean-ChristianDans la caféiculture biologique, ou l’agriculture « bio » de façon générale, quelles que soient les différentes tendances qui la traversent, un principe essentiel domine : le respect d’un élément 
- 
Portrait Vergers UrbainsL'association "les Vergers Urbains" accompagne les futurs porteurs de projet dans toutes les étapes de la conception d'un verger ou potager urbain. 
- 
Portrait Jardin des Mille PasPfohlMaximeLes projets comme la ferme des Mille Pas propose un contenu aussi bien pédagogique que productif. 
- 
Portrait Toits VivantsGoelzerSébastienL’association se donne pour but de mettre les habitants au coeur des projets de rénovation urbaine dans des territoires oubliés. 
- 
Portrait les 48heures de l’agriculture urbaineNavardFlorianePrésentation de l’évènement organisé par la Sauge et visant à démocratiser la pratique d’agriculture urbaine. 
- 
Portait Le Sens de l’HumusGeralFrédéricCe jardin de Montreuil fût l’un des premiers de ce genre à se créer en 2006. 
- 
Portrait d’EspacesFradinYannLa fermeture d’une usine a permis le développement de parcelles agricoles pour développer les emplois verts et locaux. 
 













 
   
   
   
  





