Notice
Corpus de Font de Gaume
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
corpus filmé
Dans la même collection
-
Corpus de la grotte de Rouffignac
RigaudJean-PhilippeCorpus filmé de la grotte de Rouffignac : la galerie principale, le grand plafond, le puits, la frise des cinq mammouths, le grand mammouth gravé, le félin et le tectiforme, la frise des dix mammouths
-
Corpus de Niaux
ClottesJeanCorpus complet de toutes les représentations pariétales de la grotte de Niaux. Les dessins du salon noir et des grandes galeries.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Afrique, terre de l’homme
RigaudJean-PhilippeJullianMarcelEpisode 5 de la série "Le roman de l’homme" proposée par Marcel Jullian. 1924 : le désert du Kalahari (Afrique du sud), Raymond Dart découvre l’australopithèque africain, ou pithécanthrope. 1959
-
L'Outil, preuve de l'homme
RigaudJean-PhilippeJullianMarcelEpisode 1 de la série Le roman de l'homme proposée par Marcel Jullian. L'outil : preuve de l'homme. Cette idée est formulée dès 1847 par Jacques Boucher Crèvecoeur de Perthes quand il
-
Deux crânes pour un homme
RigaudJean-PhilippeJullianMarcelEpisode 2 de la série Le roman de l'homme proposée par Marcel Jullian. Vient Néanderthal et la controverse autour de la découverte de la grotte de Feldhoffer, la polémique va bon train. Mais il y
-
Corpus de la grotte de Rouffignac
RigaudJean-PhilippeCorpus filmé de la grotte de Rouffignac : la galerie principale, le grand plafond, le puits, la frise des cinq mammouths, le grand mammouth gravé, le félin et le tectiforme, la frise des dix mammouths
Sur le même thème
-
La grotte de La Roche-Cotard
Court métrage réalisé à l'occasion d'une mission dans la grotte de la Roche-Cotard en 2020.
-
Rome en couleurs
BarbetAlixQuasiment tous les types de bâtiments à Rome étaient colorés. Peintures et mosaïques, parfois luxueuses, ornaient maisons, palais mais aussi tombes. Leur redécouverte nous permettra d'évoquer une Rome
-
ENT'REVUES : "SOIRÉE ÉTOILES D'ENCRE"
ArrasMarie-NoëlNegroucheSamiraJalabertSarahBrenotJacquelineSebbarLeïlaDobrinovaEkaterinaDe SaërCélineMeynadierValéryBertrandDominiqueEnt’revues vous invite à une soirée spéciale organisée avec les Éditions Chèvre-feuille étoilée et la revue Étoiles d’encre autour de leur ultime numéro qui rassemble des écrits de femmes d’Algérie et
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Perspective - Raconter - n° 2022 - 2"
PoilpréAnne-OrangeCaillatMarieHugounenqSarahLà où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent
-
Peindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s)
LefrançoisFrédéricBerthetDominiquePeindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s) Colloque
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
Le chef-d'oeuvre inconnu de Jacques Rivette
La communication (notamment redevable aux analyses de F. Dosi, auteure d'une thèse sur les "trajectoires balzaciennes dans le cinéma de J. Rivette") enquête sur le sens et les modalités de l
-
Roland Courtot, Turner et la façade maritime de Marseille | Rencontres méditerranéennes de TELEMMe …
CourtotRolandRoland Courtot, professeur émérite de géographie à TELEMMe (AMU-CNRS), montre comment l'analyse des œuvres du peintre William Turner permet d'appuyer un travail de géographie de l'art, dans une vidéo
-
Pour en finir avec l’impressionnisme littéraire. Un essai de métastylistique
À travers le cas de l'impressionnisme littéraire, cet article se propose d'interroger une forme de « réalisme » qui s'est construite sur « un rapport au référent orienté par la notion de fidélité »
-
La révolution napolitaine mise en images
Au cours de la révolution napolitaine de 1647-1648, l'iconographie joue un rôle politique et culturel important non seulement dans le cours même des événements, mais aussi par la diffusion de l
-
L'or des peintres : une histoire de l'argent du XVème au XVIIème siècle
Cette intervention vise à présenter la démarche de recherche, le corpus (centré sur la peinture), les modes d'analyse (à partir de dossiers précis comme la mise en image des hommes d'argent ou l'effet
-
L’espace tragique du vide dans la poésie de Paul Celan et les toiles d’Anselm Kiefer
Les poésies de Paul Celan tout comme les toiles d’Anselm Kiefer sont traversées par le traumatisme de la Shoah. Pour Celan, poète roumain d’origine juive, écrivant en allemand, il est impossible de