Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Raphaël Angevin (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2dbv-5n15
Citer cette ressource :
Raphaël Angevin. ClermontMsh. (2025, 18 décembre). La Grotte des Fées de Châtelperron : un cold case de l'archéologie préhistorique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2dbv-5n15. (Consultée le 16 janvier 2026)

La Grotte des Fées de Châtelperron : un cold case de l'archéologie préhistorique

Réalisation : 18 décembre 2025 - Mise en ligne : 16 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Raphaël Angevin, archéologue et préhistorien, nous entraine à la découverte de la « Grotte des Fées » de Châtelperron : un cold case de l'archéologie préhistorique.

En résumé

Le site de "La Grotte des Fées" de Châtelperron (Allier), identifié très tôt dans le courant du XIXe s., a été choisi par l’abbé Breuil pour caractériser la phase ancienne de sa culture aurignacienne (1906) avant d’accéder pleinement à l’éponymie au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sous la plume de Dorothy Garrod puis d'Henri Delporte. 

De fait, le gisement constitue l’un des témoins majeurs de la transition du Paléolithique moyen vers le Paléolithique récent, marqué en Europe par la disparition de l’Homme de Néandertal et l’arrivée d’Homo Sapiens. Paradoxalement pourtant, il fait partie de ces localités préhistoriques bien trop connues pour être réellement connues. 

Sur ce point, les recherches conduites sur le terrain depuis 2019 sont venues largement remettre en question les connaissances accumulées depuis plus d'un siècle-et-demi et ouvrent de nouvelles perspectives quant au potentiel d'un gisement que beaucoup croyaient épuisé.

Cette conférence se proposera de revenir sur les temps forts de cette enquête et les acquis majeurs des travaux récents.

 

Pour en savoir plus

Angevin R., Lacoste E., « Un plan méconnu des fouilles de Bailleau à Châtelperron (Allier, 1867) : implications topographiques et stratigraphiques et conséquences pour la connaissance du gisement de la Grotte des Fées », Paléo, t. 30-1, 2019, p. 34-50.

Angevin R., Lacoste E., Pacaud F., « La Grotte des Fées de Châtelperron (Allier) : cent-quatre-vingts ans de recherches et de découvertes », Revue archéologique de l'Allier, n°2, 2021, p. 13-24.

Angevin R., Herkert K., Lejay M., Soulier M.-C., Würschem H., « Un nouveau locus paléolithique dans le gisement de la « Grotte des Fées » à Châtelperron (Allier) », Bulletin de la Société préhistorique française, t. 121, 2024, p. 721-725.

Angevin R., Herkert K., Lejay M., Soulier M.-C., Würschem H., Vernet G., Baillet M., Derobert X., Devie T., Deviese T., Floss H., Heikkila R., Hublin J.-J., Lacoste E., Palma-Lopes S., Picq P., Ruebens K., Tartar E., « Châtelperron : un nouveau programme de recherche sur un site clé de la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique récent en France centrale », In : H. Floss (éd.), Entre les lignes. Perspectives diachroniques et paléogéographiques sur le début du Paléolithique supérieur (Châtelperronien et Aurignacien) en Europe occidentale et centrale, Verlag Marie Leidorf GmbH, Rahden, 2025, p. 117-144.

Cette web conférence fait partie du cycle de rendez-vous Échos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.

Intervention / Responsable scientifique

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème