Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
CNRS images (Production), Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Ain (CRAVA) (Production), JVP Films (Production), Etienne LEMAIRE (Production), Bruno THERY (Réalisation), Pierre Pétrequin (Intervention), Anne-Marie Pétrequin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7ahy-qv34
Citer cette ressource :
Pierre Pétrequin, Anne-Marie Pétrequin. CERIMES. (1991, 1 janvier). Langda 1 - L'herminette de pierre polie en Nouvelle-Guinée - La chaîne opératoire spécialisée , in Films du CRAVA (archéologie, ethnologie). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7ahy-qv34. (Consultée le 15 septembre 2024)

Langda 1 - L'herminette de pierre polie en Nouvelle-Guinée - La chaîne opératoire spécialisée

Réalisation : 1 janvier 1991 - Mise en ligne : 27 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans les Hautes Terres de Nouvelle-Guinée, en Irian Jaya central (Indonésie), des agriculteurs défrichent encore à l'herminette de pierre polie, une technique et un outil fondamentaux pour comprendre l'histoire de l'homme. Chez les UNA de la vallée de la Heime, la fabrication de ces herminettes témoigne d'un savoir-faire de haut niveau, réservé aux seuls membres du clan Balyo.

Ce document de travail, d'une durée de 58 minutes montre en continu la chaîne opératoire normale de taille de deux herminettes en basalte, au percuteur doux, par Diman Balyo, un des cinq spécialistes de la taille de la pierre chez les Una.

Langda 1 est un film sans commentaires annexes, mais avec un chronomètre à l'image et un document écrit accompagnant la cassette. Il est destiné aux chercheurs et aux étudiants en préhistoire, en ethnologie et en éthologie au sens large.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème