Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
CNRS images (Production), Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Ain (CRAVA) (Production), JVP Films (Production), Etienne LEMAIRE (Production), Bruno THERY (Réalisation), Pierre Pétrequin (Intervention), Anne-Marie Pétrequin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/t8sj-h404
Citer cette ressource :
Pierre Pétrequin, Anne-Marie Pétrequin. CERIMES. (1991, 1 janvier). Yeleme - La hache de pierre polie en Nouvelle-Guinée , in Films du CRAVA (archéologie, ethnologie). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t8sj-h404. (Consultée le 7 octobre 2024)

Yeleme - La hache de pierre polie en Nouvelle-Guinée

Réalisation : 1 janvier 1991 - Mise en ligne : 26 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En Nouvelle-Guinée, Irian Jaya (Indonésie), subsistent les derniers groupes d'agriculteurs qui utilisent encore un outil majeur pour comprendre l'histoire de l'homme : la hache de pierre polie. Dans la vie quotidienne des WANO, on suivra la fabrication et l'utilisation des haches qui interfèrent largement sur la gestion des forêts et des jardins, mais aussi sur le fonctionnement des organisations sociales, la division sexuelle du travail, le prestige des hommes et les échanges ritualisés où le sang des porcs et les haches sont des substituts des vies humaines.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème