Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
SFRS-CERIMES (Production), Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Ain (CRAVA) (Production), Etienne LEMAIRE (Production), Bruno THERY (Réalisation), Pierre Pétrequin (Intervention), Anne-Marie Pétrequin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/svpe-rq92
Citer cette ressource :
Pierre Pétrequin, Anne-Marie Pétrequin. CERIMES. (2000, 1 janvier). Ormu wari - La hache d'échange en Nouvelle-Guinée , in Films du CRAVA (archéologie, ethnologie). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/svpe-rq92. (Consultée le 11 octobre 2024)

Ormu wari - La hache d'échange en Nouvelle-Guinée

Réalisation : 1 janvier 2000 - Mise en ligne : 26 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Un siècle après l'introduction de l'acier sur la côte nord de Nouvelle-Guinée (Irian Jaya - Indonésie), les gens d' ORMU WARI continuent encore, en 1990, à tailler, boucharder et polir de magnifiques haches de pierre, en roche semi précieuses. Dans ces sociétés aujourd'hui en pleine mutation, qui sont passées de l'âge de pierre à l'âge de l'atome en deux générations, l'utilisation actuelle des haches polies pour les paiements traditionnels de mariage, témoigne d'un profond enracinement dans le passé, au temps où les haches participaient à l'affichage des hiérarchies héréditaires et fournissaient aux hommes des substituts anthropomorphes pour les échanges cérémoniels. A côté de la monnaie occidentale largement utilisée au quotidien, la hache de pierre apparaît comme une dernière tentative pour pallier les déséquilibres d'une société dont l'avenir culturel est menacé.

Les images ont été tournées en 1990.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème