Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
CNRS images (Production), Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Ain (CRAVA) (Production), Etienne LEMAIRE (Production), Bruno THERY (Réalisation), Pierre Pétrequin (Intervention), Anne-Marie Pétrequin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c2dg-xs41
Citer cette ressource :
Pierre Pétrequin, Anne-Marie Pétrequin. CERIMES. (1991, 1 janvier). Langda - L'herminette de pierre polie en Nouvelle-Guinée , in Films du CRAVA (archéologie, ethnologie). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c2dg-xs41. (Consultée le 15 septembre 2024)

Langda - L'herminette de pierre polie en Nouvelle-Guinée

Réalisation : 1 janvier 1991 - Mise en ligne : 26 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans les Hautes Terres de Nouvelle-Guinée, en Irian Jaya central (Indonésie), de rares groupes d'agriculteurs fabriquent et utilisent encore l'herminette à lame de pierre polie. Une chaîne opératoire complexe et spécialisée permet de transformer le basalte brut en un outil efficace pour faire reculer la forêt et établir les cultures. LANGDA est l'un des derniers témoignages vivants d'une phase majeure de l'histoire de l'homme, où la hache de pierre a longtemps été indispensable à la reproduction des sociétés agricoles.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème