Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Langue :
Français
Crédits
Jasna Krajinovic (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/pc7r-vs45
Citer cette ressource :
Jasna Krajinovic. CFE. (2025, 10 mai). Jasna Krajinovic parle de son film "Rashid, l'enfant de Sinjar" , in 44e festival international Jean Rouch (2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pc7r-vs45. (Consultée le 13 août 2025)

Jasna Krajinovic parle de son film "Rashid, l'enfant de Sinjar"

Réalisation : 10 mai 2025 - Mise en ligne : 12 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Après avoir survécu enfant à la prison de l’État islamique en Irak, Rashid retrouve sa famille appartenant à la minorité yézidie à Sinjar, au nord-ouest du pays. Mais les années ont passé et Rashid, maintenant adolescent, rêve d’un futur meilleur dans un pays dont il découvre qu’il peine à se reconstruire. La paix est fragile à Sinjar, et la haine portée contre la minorité yézidie refait surface. Pris entre les vicissitudes du quotidien et le dilemme de partir ou de rester, Rashid, aux portes de la vie d’adulte, tente de se réinventer.

Le film remporte le prix du patrimoine vivant, doté par le Département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel du ministère de la Culture.

Après avoir étudié la littérature, Jasna Krajinovic rejoint l’Académie du Film de Slovénie. En 1999, elle est diplômée de l’INSAS à Bruxelles et commence son travail de documentariste avec les frères Dardenne. 

Entretien réalisé par Inga Petrosyan et Osman Yilmaz.

Intervention

Dans la même collection