Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
ClermontMsh. (2020, 20 novembre). Chris Bauduin, « La rage, le rythme et la rime au micro : le rap et la poétique de la colère » , in Genres et formes poétiques de la colère, de l'Antiquité au XXIe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112026. (Consultée le 22 février 2024)

Chris Bauduin, « La rage, le rythme et la rime au micro : le rap et la poétique de la colère »

Réalisation : 20 novembre 2020 - Mise en ligne : 20 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chris Bauduin : Étudiant en Master 2 LLCER Anglais, parcours Recherche et Métiers de l’Enseignement Supérieur, à l’UCA, Université Clermont Auvergne.

Le Rap est un candidat idéal pour tenter une analyse des formes poétiques de la colère, ainsi que la poétique de la colère en elle-même. Il est d’un certain point de vue un symptôme des dysfonctionnements de l’Amérique, et de ce fait s’inscrit dans la réaction active de toute une jeunesse contre l’oppression d’un système très imparfait. Ainsi la colère se retrouve dans une quantité incroyable de couplets. Dans cette communication, basée sur une étude de morceaux musicaux et d’articles scientifiques, il ne s’agit donc pas de démontrer que la colère est présente dans le Rap, ce n’est plus à prouver, mais que la colère est une ressource esthétique et un moteur artistique. Nous montrerons que c’est un sentiment dont le Rap a particulièrement su prendre avantage, et ce en répondant à deux questions : (1) D’où vient cette colère ? (2) Quels rôles joue-t-elle et comment se traduit-elle dans les textes de Rap ?

Dans la même collection

Sur le même thème