Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Yann Deberge (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/pang-kq94
Citer cette ressource :
Yann Deberge. ClermontMsh. Gergovie 2024 / Épisode # 1 : « Relire les vestiges anciens... » , in Fouilles de l'oppidum de Gergovie (2022-2025) : « le Quartier des Artisans ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pang-kq94. (Consultée le 18 juin 2024)

Gergovie 2024 / Épisode # 1 : « Relire les vestiges anciens... »

Mise en ligne : 10 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Du 3 juin au 26 juillet 2024, la fouille programmée du Quartier des Artisans se poursuit sur l'oppidum de Gergovie. Initiée en 2022, elle est conduite par une équipe placée sous la direction de Yann Deberge (Institut national de recherches archéologiques préventives - Inrap) et de Marion Dacko (Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand - MSH), sous la tutelle de l'État (DRAC ARA - Service régional de l’archéologie) et en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et l'Association du site de Gergovie. 

Cette année la MSH de Clermont-Fd réalise une série de courts entretiens vidéo, intitulée Gergovie 2024, afin de partager les enjeux méthodologiques et scientifiques de ce projet mais aussi de suivre la vie et l'évolution du chantier... Dans ce premier épisode, Yann Deberge, archéologue protohistorien (Inrap), co-responsable des fouilles, revient brièvement sur les résultats obtenus en 2022 et 2023 avant de présenter les objectifs de cette année : à savoir « la relecture des vestiges anciens ». En conclusion, il évoque ses premières hypothèses scientifiques. 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème