Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle universitaire de Vichy (Allier)
Langue :
Français
Crédits
Félix Danos (Intervention)
Détenteur des droits
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/m78z-h369
Citer cette ressource :
Félix Danos. ClermontMsh. (2024, 13 décembre). Glozel dans les années 2020 : pour une approche ethnographique et politique du discours dans la (re)construction d’un trésor rural , in Colloque Glozel / Session 3 – Glozel au révélateur de l’histoire sociale : sociologie, trajectoires historiques et imaginaires collectifs dans les années 1920. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m78z-h369. (Consultée le 13 novembre 2025)

Glozel dans les années 2020 : pour une approche ethnographique et politique du discours dans la (re)construction d’un trésor rural

Réalisation : 13 décembre 2024 - Mise en ligne : 13 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Glozel, Ferrières-sur-Sichon, 2024 : toute la France a accepté l’idée que les pièces découvertes au champ Duranthon étaient des faux… Toute ? Non ! Car, les héritiers d’Émile Fradin (entre autres), qui font vivre le musée où sont exposés ces objets, maintiennent qu’ils sont en possession d’un trésor archéologique dont l’ancienneté est certes incertaine mais que les institutions étatiques et scientifiques françaises refusent de reconnaître.

Avec une intensité bien moindre que par le passé, l’affaire Glozel dispose encore de ses pro- et de ses anti-, et redessine des oppositions structurant les rapports entre le monde rural et les institutions. Partant de cette controverse en sourdine, je viserai à questionner le maintien d’un malentendu entre deux parties qui pourtant souhaitent la même chose : la valorisation d’un ensemble d’objets trouvés il y a cent ans. Nourri d’un travail de terrain ethnographique à Ferrières-sur-Sichon depuis 2016, et se focalisant aujourd’hui autour du musée de Glozel, je proposerai de comprendre ce malentendu à l’aune du poids historique des rapports entre le centre urbain de production de savoir et les périphéries (rurales ou autres) à propos desquelles le savoir est produit. 

Je partirai d’énoncés scientifiques compris par les gardiens du musée comme des affronts, voire des injures. Des expressions telles que « sous-préfet aux champs illettré » (Adam, 2023 : 277), ou encore « faux notoires » (Breniquet et Angevin, 2023 : 245) seront replacées en contexte interdiscursif pour comprendre d’un côté, quelle place ces expressions occupent dans le débat scientifique et, de l’autre, la posture les lisant comme des réactualisations de la violence (verbale, entre autres) de différentes institutions de l’État à l’encontre de personnes issues du monde rural.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème