Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle universitaire de Vichy (Allier)
Langue :
Français
Crédits
Fanny Defrance-Jublot (Intervention)
Détenteur des droits
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/np3g-y047
Citer cette ressource :
Fanny Defrance-Jublot. ClermontMsh. (2025, 13 décembre). Consacrés et soupçonnés : sociabilités et expériences partagées des préhistoriens catholiques dans le contexte des années 1920 , in Colloque Glozel / Session 3 – Glozel au révélateur de l’histoire sociale : sociologie, trajectoires historiques et imaginaires collectifs dans les années 1920. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/np3g-y047. (Consultée le 13 novembre 2025)

Consacrés et soupçonnés : sociabilités et expériences partagées des préhistoriens catholiques dans le contexte des années 1920

Réalisation : 13 décembre 2025 - Mise en ligne : 13 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Contrairement aux chercheurs catholiques du siècle précédent, la génération préhistorienne et catholique du début du XXe siècle adopte unanimement les principaux paradigmes de la préhistoire qui suscitent encore le rejet de nombreux coreligionnaires. Acceptant l’allongement de la chronologie et reconnaissant l’existence des Néandertaliens comme une population à part entière, ils regardent l’évolutionnisme comme une méthode de travail indispensable et souscrivent à une origine animale du corps humain. Consacrés dans le champ scientifique – l'abbé Breuil sur la voie du Collège de France et Dorothy Garrod sur celle de Cambridge – ils sont de plus en plus reconnus pour leur expertise scientifique et de ce fait, leur avis est sollicité au sujet du site de Glozel. Dorothy Garrod participe ainsi à la Commission internationale mise en place en 1927 pour statuer sur les découvertes.

Marqués du sceau du progressisme dans leur champ confessionnel, ces chercheurs catholiques sont conscients d’être confrontés à la double difficulté d'une sécularisation qui réduit leurs opportunités de s'exprimer sur leur foi, et la crise moderniste dans l'Église catholique qui les installe dans la figure de potentiels soupçonnés, car remettant en question les assertions dogmatiques traditionnelles sur la Genèse. Cette génération nourrit une sociabilité forte dont les traces sont conservées dans les archives. Quelles stratégies mettent-ils en place dans les années 1920 pour conserver l'intégrité de leurs exigences scientifiques et religieuses ?

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème