Notice
Bruno Corbara - L’Homme et l’abeille, une histoire des pratiques : des « chasseurs de miel » aux « robots pollinisateurs »
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ethologue, spécialiste du comportement animal, plus spécifiquement des insectes sociaux, et écologue, Bruno Corbara est enseignant-chercheur à l'Université Clermont Auvergne et membre du Laboratoire Microorganismes Génome Environnement (LMGE). Il a donné cette conférence, L’Homme et l’abeille, une histoire des pratiques : des « chasseurs de miel » aux « robots pollinisateurs », le 21 janvier 2020 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, dans le cadre du séminaire annuel « L’homme & l’animal en société ».
Dans la même collection
-
Gerda Haßler - Langage humain et langage animal : l’histoire d’un problème anthropologique du XVIIè…
HasslerGerdaCette conférence de Gerda Haßler, professeur émérite de linguistique théorique et appliquée à l’institut des langues et littératures romanes de l’Université de Potsdam, s'est tenue le 15 avril 2022.
-
Guillaume Dezecache - Le rôle de l'affect dans la production vocale chimpanzée
Guillaume Dezecache est maître de conférence en psychologie sociale et expérimentale à l'Universté Clermont Auvergne. Il est aussi chercheur au Laboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO)
-
L'accessoire en son pouvoir : objets-animaux sur la scène anglaise de la Renaissance
par Anne-Valérie DULAC
-
Laine Chanteloup - Les relations à l’animal sauvage des pratiquants de sport de nature en milieu de…
Membre de Géolab, laboratoire de Géographie Physique et Environnementale, Laine Chanteloup est géographe, maître de conférence à l’Université de Limoges.
-
-
Laurent Rieutort - Crises et recompositions du pastoralisme en Europe : une nouvelle phases des rel…
Géographe à l'Université Clermont Auvergne, Laurent Rieutort est directeur de l'Institut d'Auvergne du Développement des Territoires.
-
Réflexions sur le statut juridique de l'animal
par la juriste Anne-Blandine Caire
-
Pierre Serna - Inventer un animal républicain, ou l'utopie réalisée de la ménagerie du muséum, 1793…
Pierre Serna, historien, spécialiste de la Révolution française, est professeur des universités à Paris I – Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française.
Sur le même thème
-
Les interactions pollinisateurs sauvages / abeille domestique
AntenorGuillaumeGolfierPatrickPetitRémyGeslinBenoîtRequierFabriceReversFrédéricJournée sciences-société sur les pollinisateurs - Université de Bordeaux, 3 octobre 2023
-
Les territoires agricoles en polyculture élevage et le changement climatique
Ellies-OuryMarie-PierreMarie-Pierre Ellies, professeure à Bordeaux Sciences Agro, discute dans cette vidéo de l’évolution des territoires agricoles en polyculture élevage dans un contexte de changement climatique.
-
INTRODUCTION À LA SOBRIÉTÉ : Histoire, généalogie et enjeux
SchmidLucileÀ partir des travaux de nombreux experts, ce colloque ouvre le débat avec les acteurs intéressés par le sujet et interroge cette notion à travers une diversité de ressources et d'approches : énergie,
-
Histoire de vie à l’âge du cuivre en Italie. Questionner le rôle des enfants dans la vie quotidien…
BernardiniSara« Dedans / Dehors » « GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et internationales » 2e rencontre du réseau GlobalMed Maison
-
L’Alimentation des premiers agriculteurs-éleveurs au Néolithique
GoudeGwenaëlleL'invitée de cette émission est Gwenaëlle Goude anthropobiologiste et bioarchéologue, chargée de recherche CNRS au LAMPEA (Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe et Afrique), laboratoire de
-
Aux origines de l’alimentation méditerranéenne. De l’Antiquité au Moyen-Age
MionLeïaLeïa Mion est archéobiologiste et travaille donc sur des archives biologiques pour mieux comprendre les régimes alimentaires passés, l’environnement, la faune, la flore, les activités humaines, les
-
Niches langagières et multilinguisme : Introduction à une écolinguistique des aires créoles
BernabéJeanNiches langagières et multilinguisme : Introduction à une écolinguistique des aires créoles Intervention proposée dans le cadre du séminaire Regards croisés dans la Caraïbe qui a eu lieu le 5 mars
-
Eloge vagabond de la Méditerranée
FagetDanielÉloge vagabond de la Méditerranée, livre dans lequel se marie étroitement la science d’un chercheur et l’humeur et la sensibilité d’un homme de la Méditerranée.
-
La tornade et le crocodile. Complicités, empêchements et pouvoirs du récit à l'ère du grand dérange…
Dans un essai intitulé The Great Derangement (2016), le romancier Amitav Ghosh s'interroge sur les difficultés de la fiction à représenter la crise climatique contemporaine. Il met notamment en cause
-
Masterclass avec Arte Campus : produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnem…
VialletJean-RobertBonPhilomèneDarlySégolèneBrunetCaroleDemaillyKaduna-ÈveZabunyanDorkMasterclass avec Arte Campus : Produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnementaux.
-
Masterclass avec Arte Campus : produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnem…
VialletJean-RobertBonPhilomèneDarlySégolèneBrunetCaroleDemaillyKaduna-ÈveZabunyanDorkSekulovskiGoranMasterclass avec Arte Campus : Produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnementaux. Table-ronde.
-
La microscopie confocale en archéologie et en paléontologie
SouronAntoinePrésentation de la microscopie confocale pour l’étude des micro-usures dentaires et des traces de morsure et de découpe à la surface des os.