Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle universitaire de Vichy (Allier)
Langue :
Français
Crédits
Laure Menetrier (Intervention), Claire Bonnefoi (Intervention)
Détenteur des droits
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tnzz-r238
Citer cette ressource :
Laure Menetrier, Claire Bonnefoi. ClermontMsh. (2024, 12 décembre). Le fonds Glozel du musée d’Épernay où comment un fonds documentaire « raconte » un célèbre épisode des sciences humaines , in Colloque Glozel / Session 1 – Les sources de Glozel : collections et fonds d’archives. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tnzz-r238. (Consultée le 13 novembre 2025)

Le fonds Glozel du musée d’Épernay où comment un fonds documentaire « raconte » un célèbre épisode des sciences humaines

Réalisation : 12 décembre 2024 - Mise en ligne : 13 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En 1927, Pierre Marcel Favret, aumônier de l’hôpital d’Épernay et grand connaisseur de l’archéologie de la Marne, est nommé membre de la commission internationale constituée par l’Institut International d’Anthropologie afin d’évaluer l’authenticité des fouilles archéologiques faites par la famille Fradin à Glozel, vers Vichy.

Le rapport de cette commission conteste la véracité de ces découvertes. Très mobilisé scientifiquement dans les débats liés au dossier Glozel, l’abbé Favret collecte une documentation considérable : journaux, revues scientifiques, photographies. Ces archives auxquelles s’ajoute une correspondance inédite entre Favret et d’autres scientifiques forment un fonds qui est conservé au musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale à Épernay.

Cette communication se propose de présenter ce fonds archivistique dont les pièces permettent à la fois de reconstituer les grandes étapes de l’« affaire » Glozel et d’inscrire cette dernière dans l’environnement intellectuel, académique et scientifique de l’entre-deux guerres.

Trois axes principaux constituent le fil conducteur de cette communication :

- le positionnement scientifique de Pierre Marcel Favret et la rigueur de sa démarche scientifique ;

- la valeur ajoutée de ce fonds documentaire et la manière dont ce dernier témoigne de l’écriture d’une histoire de l’archéologie française ;

- la place de ce fonds dans la politique scientifique et culturelle du musée d’Épernay, rouvert en 2021 après 23 ans de fermeture.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème