Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle universitaire de Vichy (Allier)
Langue :
Français
Crédits
Raphaël Angevin (Intervention)
Détenteur des droits
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/f5kb-8m66
Citer cette ressource :
Raphaël Angevin. ClermontMsh. (2024, 12 décembre). De la controverse archéologique à l’affaire judiciaire : le fonds Audollent du Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes , in Colloque Glozel / Session 1 – Les sources de Glozel : collections et fonds d’archives. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f5kb-8m66. (Consultée le 13 novembre 2025)

De la controverse archéologique à l’affaire judiciaire : le fonds Audollent du Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes

Réalisation : 12 décembre 2024 - Mise en ligne : 13 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les archives scientifiques, académiques et familiales d’Auguste Audollent (1864-1943), archéologue classique et doyen de la faculté des lettres de Clermont-Ferrand, ont été données en 1972 aux Archives départementales du Puy-de-Dôme (fonds 19 J), formant un ensemble de 25 boîtes représentant 3,45 m linéaires. Un dossier consacré à l’affaire de Glozel a toutefois été séparé de ce fonds et confié au Service régional de l’archéologie d’Auvergne au début des années 1990.

Formé de 10 boîtes d’archives, il représente 0,95 m linéaire et recouvre une typologie documentaire variée, allant de nombreuses coupures de presse, de tirés-à-part d’articles scientifiques et d’ouvrages monographiques jusqu’à des notes de terrain, des correspondances avec les principaux acteurs de la controverse et divers documents administratifs relatifs notamment à son implication dans les travaux du Comité d’Études de 1928. Nous ne savons pas dans quelles conditions ces pièces ont été extraites du fonds principal ni quelles furent les motivations de cette déduction et les raisons qui ont conduit les héritiers à confier ce lot à la DRAC d’Auvergne.

Il présente toutefois une forte cohérence, puisqu’il réunit aux archives du professeur d’université celles de son fils, avocat pénaliste, qui est également intervenu en première ligne dans l’affaire. Avocat près la cour d’appel de Paris, Dominique Audollent (1897-1972) a défendu le docteur Morlet dans le procès que ce dernier a intenté en mai 1929 contre la Société préhistorique française et le Journal des Débats pour diffamation. Dans ces conditions, le dossier rassemble également certaines minutes du procès, des échanges épistolaires avec son client mais aussi des notes préparatoires à l’établissement de ses plaidoiries. À cet égard, il est intéressant de constater à quel point les dossiers s'intriquent, avocats et procureurs mobilisant régulièrement les archives des archéologues comme autant de pièces à conviction.

À la lumière de cette double implication, la présente communication se propose de présenter ce fonds d’archives dont les pièces permettent à la fois de reconstituer certaines étapes de la controverse scientifique et judiciaire de Glozel et de préciser la contribution de la famille Audollent aux débats qui ont pris corps à partir de 1926. Sous cet aspect, nous chercherons notamment à mettre en lumière l’évolution de son positionnement en regard de l’environnement intellectuel de l’entre-deux-guerres et des orientations de son réseau de sociabilité savante.

Cette communication a été préparée avec Julie Charmoillaux, Florian Couderc, Marion Dacko et Élisabeth Lacoste.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème