Conférence

Alice Burrows et Clémentine Rubio - Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : circulation des personnes et des concepts

Réalisation : 9 juin 2021 Mise en ligne : 9 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’histoirede la circulation des enseignant.es et des étudiant.esest constitutive de la mise en place d’un champ du français langue étrangère(FLE) (Porcher, 1987). Les “stages de recyclage” du CREDIF et du BELC,démultipliés au sein du réseau par les missions de formation des chercheur.esen didactique, quadrillent les formats de la diffusion des concepts pourl’enseignement du français (Burrows, 2018). Dans ce cadre, les transfertsconceptuels au sein du champ de l’enseignement du FLE se structurent à la finde la Seconde Guerre mondiale, sous l’effet des politiques diplomatiques,mêlant organismes diplomatiques (Service Français des Oeuvres à l’Etranger),para-politiques (Alliances françaises) et para-universitaires (Groupement desUniversités et Grandes Écoles, CREDIF, BELC). Ainsi, les concepts didactiquescirculant dans les valises des enseignant.es, des expert.es, et des étudiant.es(Espagne, 1999) s'inscrivent dans un mouvement volontariste de diffusion à lafois du français et des méthodologies pour l'enseigner (Coste, 1987).

 

A partir des résultats d'un projet de recherchemené sur l'Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger, notrecommunication proposera d'étudier les trajectoires d'enseignant.es passant parcette institution de 1945 à 1983, date du parachèvement du processus de disciplinarisationdu champ (Chiss, 2001) au sein des licences. L’étudede ces trajectoires professionnelles permettent de comprendre comment cescirculations dessinent une histoire des contacts entre les espaces académiques,tout en dressant une géopolitique des rapports académiques et (donc) desrapports politiques (Said, 2005 [1978]). 

En effet, l’ensemble de ces trajectoires deformation et de conférences s’inscrivent dans le cadre d’accords diplomatiquesrépondant directement à l’agenda de diffusion du Ministère des AffairesÉtrangères ou à des formes plus diffuses de coopérations (Pelosi, 1999). A cetitre, la communication croisera l’étude des traces (Ginzburg, 2010) de lacirculation des acteurs du champ avec les indices des intentions diplomatiques oupara-diplomatiques pour la diffusion du français et des méthodologiesd’enseignement de 1945 à 1983. Ces éléments nous permettront d’interroger leslogiques de validation et de généralisation des concepts en didactiques(Latour, 1979), afin d’historiciser les faillites géopolitiques des tentatives de“décentralisation” didactique. 

Burrows, A. (2018). L’Alliance française de Buenos Aires de 1914 à 1983. Thèse dedoctorat. Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Chiss, J.-L. (2001).“Didactique des langues et disciplinarisation”, Questions d'épistémologie en didactique du français, Cahiers FoReLLIS- Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts del'Image et de la Scène. En ligne.

Coste, D. (1987). Institution du français langue étrangère et implications de lalinguistique appliquée. Contribution à l'étude des relations entre linguistiqueet didactique des langues de 1945 à 1975. Thèse d’Etat. Université ParisVIII : Vincennes.

Espagne, M. (1999). Les transferts culturels franco-allemands. PUF : Paris.

Ginzburg, C. (2010). Le fil et les traces : vrai faux fictif. Verdier : Paris.

Latour, B. (1979). La vie de laboratoire, la production des faits scientifiques. Ladécouverte : Paris.

Pelosi, H. C. (1999). Argentinos en Francia, franceses en Argentina. Ciudad Argentina :Buenos Aires.

Porcher, L. (1987). Champsde signes. CREDIF : Paris.

Rubio, C. (2018). Une langueen mission, histoire des politiques linguistiques et didactiques françaises enPalestine. Thèse de doctorat. Université de Tours.

Said,  E. (2005 [1978]). L’Orientalisme, l’Orient créé parl’Occident. Seuil : Paris.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource:
DYNADIV. (2021, 9 juin). Alice Burrows et Clémentine Rubio - Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : circulation des personnes et des concepts. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112729. (Consultée le 26 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème