Conférence

Georges Daniel VERONIQUE - Contre l’applicationnisme linguistique, la Didactologie des langues-cultures

Réalisation : 9 juin 2021 Mise en ligne : 9 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Leterme de linguistique appliquée émerge en Europe à la fin des années 50. EnFrance, le Centre de LinguistiqueAppliquée de Besançon (CLAB) est créé en 1958. Une décennie de travaux enlinguistique appliquée orientés vers l’enseignement des langues (LA1) et latraduction automatique (LA2) s’ouvre que couronne la création de l’Association Internationale de Linguistiqueappliquée (AILA) en 1964 à Nancy.

EnFrance, dans les années 70, la didactique des langues étrangères et du françaislangue étrangère remplace la linguistique appliquée pour mettre fin à l’hégémoniede la linguistique structurale dans l’enseignement des langues. Des troisgrandes orientations qui se manifestent alors : i) une linguistiqueimpliquée puisant dans l’analyse de discours et les travaux énonciatifs (Moirand, Porquier etc.), ii) un couranttourné vers des disciplines contributoires comme la sociologie de Bourdieu (L.Porcher et ses disciples), et iii) un mouvement institutionnalisant qu’impulse RobertGalisson, qui conduit à la didactologie des langues-cultures, je voudraisconsacrer cette communication au projet de Galisson et à sa critique de l’applicationnisme.

Jesouhaite étudier le débat autour de l’applicationnisme dans l’enseignement deslangues et la promotion de la notion de langue-culture contre la languedes linguistes et des didacticiens. L’analyse de cette polémiquepermettra de caractériser les deux temps de la réflexion de R. Galisson :a) la didactique comme discipline subsumant la méthodologie et la linguistiqueappliquée  et b) la didactologie et ses trois composantes : ladéontologie, la programmatologie et la méthodologie. R. Galisson, éminentlexicologue, a combattu avec constance, le rôle des sciences du langage parrapport aux disciplines d’enseignement des langues ; je souhaite stituercette démarche dans son contexte historique à des fins d’analyse.

Références

COSTE,D. 1975. « La méthodologie de l’enseignement des langues maternelle etseconde : état de la question ». In Études de linguistique appliquée 18, pp. 5-21.

DABENE,M. 1972. « Didactique des langues et disciplines fondamentales ». Voix et Images du Crédif, 15 pp. 14-15.

GALISSON,R. 1986. « Eloge de la « didactologie/didactique des langues et descultures (maternelles et étrangère) – D/DLC ». Études de Linguistique Appliquée, 64, pp. 39-54.

GALISSON,R. 1999. « Quelle(s) discipline(s) choisir pour l’éducation auxlangues-cultures ? (la formation par l’inscription disciplinaire). InGALISSON, R., PUREN, C. La formation enquestions. Paris, CLE International.

BERTHET, M. 2011. « La linguistique appliquée àl’enseignement des langues secondes aux Etats-Unis, en France et enGrande-Bretagne ». Histoire, Epistémologie, Langage XXXIII : 1, 87-93.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource:
DYNADIV. (2021, 9 juin). Georges Daniel VERONIQUE - Contre l’applicationnisme linguistique, la Didactologie des langues-cultures. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112750. (Consultée le 27 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème