Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
ESPE Molitor - Paris
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0ec5-e474
Citer cette ressource :
Eduscol. (2019, 9 mai). L'oral sous toutes ses formes - Ouverture , in La prise en compte de l'oral au lycée. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0ec5-e474. (Consultée le 24 juin 2024)

L'oral sous toutes ses formes - Ouverture

Réalisation : 9 mai 2019 - Mise en ligne : 10 juillet 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis l’annonce d’un Grand Oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l’autre et de sa propre singularité, expression d’une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l’insertion sociale et le développement professionnel. Il importe de préparer en amont les élèves à cette épreuve du Grand Oral. Le PNF « La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves » porte sur ce que doit être une éducation spécifique à la prise de parole et à la maîtrise du verbe oral. L’oral au lycée présente des spécificités en termes d’exigences de qualité dans la production et l’interaction, et pour la préparation à l’orientation. Il s’inscrit cependant dans un développement continu depuis les premières années de scolarisation et doit se penser dans le temps long des apprentissages pour assurer à cet égard un véritable parcours de formation de l’élève. Le séminaire se donne ainsi pour but de réfléchir à la cohérence des moyens et des objectifs convoqués dans le travail des compétences orales tout au long du parcours de l’élève, et au lycée en particulier.

La parole des élèves et le développement de leurs compétences orales sont déjà pris en compte dans les établissements – en lycée général et technologique comme en lycée professionnel. Les dispositifs et projets qui se sont développés apportent des réponses à la question des compétences orales mais soulèvent également des questions, sur la didactique propre au développement des compétences orales pour tous, sur la pédagogie à mettre en oeuvre pour associer travail de l’oral et apprentissages disciplinaires (ou interdisciplinaires), sur la place de l’oral dans les nouveaux programmes ou sur les modalités d’évaluation.

Le séminaire envisage les différentes facettes de l’oral et, dans le cadre du continuum bac – 3 / bac + 3, se propose d’analyser et d’interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l’enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l’expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l’élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l'autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d’une culture) mais c’est aussi une condition essentielle pour l'avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne.

Dans la même collection

Sur le même thème