Chapitres
Notice
La photo ou l’anthropologie comme art : Jean-Paul Colleyn
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Réflexion à partir d’une collaboration étendue sur 30 ans au Mali et au Togo, avec la photographe Catherine De Clippel. Qu’apporte le noir et blanc par rapport à la couleur et vice versa ? Qu’apporte l’image fixe par rapport à l’image mouvante, l’image muette par rapport à l’image sonore ? Comment se situer dans la fausse opposition entre art et science ?
Thème
Documentation
Liens
Dans la même collection
-
Le jour et la nuit : filmer une sortie de couvent de vodun à Adjarra (Bénin)
DianteillErwanCommentaire d'Erwan Dianteill Le golfe du Bénin, l’Ancienne Côte des Esclaves, est une zone d’intense mouvement de population depuis plusieurs siècles. Non seulement plusieurs royaumes s’y sont
-
Ciné-performance : à propos du souffle circulaire dans le free jazz
PasqualinoCaterinaFilm et intervention de Caterina Pasqualino (EHESS, IIAC) Résumé: Dans la musique free jazz, pour produire un son continu certains saxophonistes et trompettistes recourent au souffle circulaire.
Sur le même thème
-
La réception de Claude Cahun et la querelle des interprétations
Après avoir été longtemps méconnue, Claude Cahun a suscité un intérêt toujours plus considérable, bénéficié d'une réception académique, institutionnelle et médiatique impressionnante, tant en France
-
Innovation pédagogique
RazafimandimbimananaElatianaDouceyBaptisteReportage à Toulouse avec Elatiana Razafimandimbimanana pour le Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique. Coédition PUFR/ MSH
-
La photographie comme source historique, l’exemple éthiopien
SohierEstelleL'historienne Estelle Sohier abordera la question des conditions d'utilisation – souvent malaisée - de la photographie en histoire, avant d'évoquer le cas de la royauté éthiopienne.
-
La photographie éloquente : autochromes du jardin Albert-Kahn
À Boulogne, dans la propriété d'Albert Kahn devenue musée départemental, on trouve à côté du registre A répertoriant les autochromes des Archives de la Planète, un curieux registre B regroupant plus
-
De 19h à 20h : Présentation sur la dernière série photographique de Gohar Dashti, Slow Decay (2010).
DashtiGoharReggadYasminaDepuis plus d'une décennie, la créativité des artistes iraniens suscite la curiosité du public et des institutions culturelles internationales. Ce renouveau de la scène artistique iranienne irrigue
-
Les racines de la colère avec Vincent Jarousseau, Camille Peugny, Alain Frilet
De 2016 à 2018, le photographe Vincent Jarousseau a passé deux ans à Denain auprès des habitants de cette ancienne cité minière et industrielle devenue l’une des villes les plus pauvres de France.
-
La tradition de la photographie peinte revisitée par Vasantha Yogananthan
L'artiste sri-lankais Vasantha Yogananthan, dans une série d'oeuvres inspirées du mythe indien du Ramayana, A Myth of Two Souls (2013-2019), réinvestit la tradition indienne de la photographie peinte
-
La photo-peinture au XIXe siècle : guider le geste
Comment peindre quand on ne sait pas dessiner ? Dans la seconde moitié du XIXe siècle, nombreux sont les manuels qui enseignent à l’amateur comment devenir artiste. Plusieurs d’entre eux lui
-
La photo-peinture au XIXe siècle : faire oeuvre de coloriage
Comment peindre quand on ne sait pas dessiner ? La réponse en images, à partir de photographies du XIXe siècle retouchées en couleur, ou parfois largement colorisées pour ressembler à des tableaux en
-
La photo-peinture au XIXe siècle : une technique en kit
Comment peindre quand on ne sait pas dessiner ? Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les fabricants de matériel pour artistes répondent à cette question en commercialisant de kits de photo-peinture,
-
Edmond Becquerel et la photographie
LavédrineBertrandpar Bertrand Lavédrine, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
-
Rencontre avec Maya Tévally et Roselyne Chenu
Rencontre avec Maya Tévally (photographe) et Roselyne Chenu (écrivain), présentée par Fátima Rodríguez (U. Bretagne Occidentale, HCTI). Télécharger le programme complet du colloque ici.