Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Humathèque de Condorcet
Langue :
Français
Crédits
Centre de formation des journalistes pour la plateforme Politika (Réalisation), Luc Foisneau (Intervention), Jean-François Kervégan (Intervention)
Détenteur des droits
(©Politika
Conditions d'utilisation
DOI : 10.60527/dyyf-9p30
Citer cette ressource :
Luc Foisneau, Jean-François Kervégan. EHESS. (2025, 10 octobre). La puissance des droits de Carl Schmitt à Hegel. Entretien avec Jean-François Kervégan , in Séminaire de philosophie politique normative . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dyyf-9p30. (Consultée le 29 octobre 2025)

La puissance des droits de Carl Schmitt à Hegel. Entretien avec Jean-François Kervégan

Réalisation : 10 octobre 2025 - Mise en ligne : 29 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’intérêt de Jean-François Kervégan pour la philosophie du droit (qu’il importe selon lui de bien distinguer de la philosophie politique) est né de sa fréquentation assidue de la philosophie classique allemande, dont les principaux représentants (Kant, Fichte, Hegel) ont offert d’importantes contributions à cette discipline. « Le droit, dit-il, en dépit de sa fragilité et des accrocs, est indispensable à l’existence de notre monde et contraint philosophes, sociologues, historiens et politistes à se doter des moyens d’en penser la consistance et les effets. » Il s’agit donc de maintenir une stricte séparation entre la philosophie politique, qui cherche à définir sur un plan normatif ce que peut être une société juste, et la philosophie du droit, qui ne saurait être une discipline purement normative, puisqu’elle a affaire à un matériau existant. 

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème