Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Luc Foisneau (Intervention), Clotilde Nouët (Intervention)
Conditions d'utilisation
EHSS/2018
DOI : 10.60527/67wh-2223
Citer cette ressource :
Luc Foisneau, Clotilde Nouët. EHESS. (2019, 14 janvier). Habermas et la démocratie radicale : Entretien avec Clotilde Nouët , in Séminaire de philosophie politique normative. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/67wh-2223. (Consultée le 18 mai 2024)

Habermas et la démocratie radicale : Entretien avec Clotilde Nouët

Réalisation : 14 janvier 2019 - Mise en ligne : 22 février 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Entretien mené par Luc Foisneau

 

Dans cet entretien consacré à la pensée politique de Jürgen Habermas, Luc Foisneau et Clotilde Nouët explorent quatre thèmes. Ils commencent  par évoquer la place de la pensée habermassienne dans le champ philosophique contemporain, avant d'aborder le motif central de l'espace public dans sa réflexion politique. Clotilde Nouët rend compte ensuite du modèle habermassien de démocratie, en expliquant le rapport entre démocratie représentative et pouvoir communicationnel. Est alors abordé le thème de la liberté d'expression, qui peut être interprété dans la pensée de Habermas comme une égale liberté de participation politique. L'entretien se conclut sur une perspective critique.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème