Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Luc Foisneau (Intervention), Raphaëlle Théry (Intervention), Pierre-Yves Néron (Intervention)
Conditions d'utilisation
EHESS/2019
DOI : 10.60527/b99r-2s19
Citer cette ressource :
Luc Foisneau, Raphaëlle Théry, Pierre-Yves Néron. EHESS. (2019, 12 novembre). Où est le conservatisme (dans la théorie politique contemporaine) ? Entretien avec Raphaëlle Thery et Pierre-Yves Néron , in Séminaire de philosophie politique normative. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b99r-2s19. (Consultée le 25 juin 2024)

Où est le conservatisme (dans la théorie politique contemporaine) ? Entretien avec Raphaëlle Thery et Pierre-Yves Néron

Réalisation : 12 novembre 2019 - Mise en ligne : 21 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Entretien conduit par Luc Foisneau

Les philosophes politiques contemporains qui œuvrent dans le champ des théories de la justice et de l’égalité ont tendance à associer la droite philosophique au seul libertarisme. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas pu prendre au sérieux les thèses du conservatisme.L’entretien, qui explique pourquoi cette omission est théoriquement regrettable,propose trois arguments principaux : 1) il existe une absence de prise en compte du conservatisme chezles théoriciens de la justice ; 2) cette omission affecte l’égalitarismecontemporain en le rendant incapable de proposer une critique satisfaisante duconservatisme, éludé par principe ; 3) la prise au sérieux duconservatisme permettrait de défendre de manière plus satisfaisante une théorieégalitariste de la justice.

Pierre-Yves Néron est Maître de conférences enphilosophie politique et sociale à l'École Européenne de Sciences Politiques etSociales à l'Université Catholique de Lille,(ESPOL), ses recherches etpublications récentes portent sur les inégalités économiques et les conceptionsrelationnelles de l’égalité. 

Raphaëlle Théry est Maître de conférencesen droit privé, spécialiste des questions de philosophiedu droit et de philosophie politique. Elle a reçu le prestigieux prixVendôme pour sa thèse de doctorat intitulée « Libéralisme pénal :Principes, Enjeux, et contradictions d’une institution non-idéale ».

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème