Notice
8 : Artistes-enseignantes à l’Université (1969-1985)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Artistes-enseignantes à l’Université (1969-1985) (Panel "Institutions")
par Jean Da Silva
Ce colloque organisé dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS, AWARE et l’Ecole nationale des chartes et proposé par Déborah Laks les 3 et 4 Décembre 2020 s’interroge sur la place des femmes dans les écoles d’art. Cette séance intitulée « Artistes-enseignantes : la transmission au prisme du genre proposé au XXème siècle » s’est finalement tenue en visio-conférence.
Souvent victimes d’un manque de visibilité, de reconnaissance et de soutien, parfois cantonnées à des rôles techniques et dissimulées sous l’ombre des artistes masculins, les artistes féminines ont peiné à s’imposer dans les institutions. Cependant, les écoles d’arts semblent jouer un rôle important dans le développement des profils d’artistes-enseignantes qui sont de plus en plus nombreux. Prendre en compte l’enseignement permet aussi de révéler des mécanismes de genre à la fois pour les artistes enseignantes et pour les étudiantes. La présence d’artistes femmes enseignantes dans les écoles modifie en effet un certain nombre de dynamiques de pouvoir et de projection, mais un certain nombre d’inégalités persiste. C’est alors autour des quatre panels suivant que l’événement s’est déroulé : « Enseigner-Apprendre », « Institutions », « Nouveaux modèles » et « Pédagogies émancipatrices ».
Thème
Dans la même collection
-
4 : « I expressed my concerns, that my knowldge […] was so lilited that I would hardly be able take…
Intervention 4 : « I expressed my concerns, that my knowldge […] was so lilited that I would hardly be able take on any teaching. » - Käthe Kollwitz and the conflict with teaching
-
20 : Community Based Feminist Film Teaching in the "Long Seventies"
Intervention 20 : Community Based Feminist Film Teaching in the "Long Seventies"
-
19 : Etudier la transmission, entre circulation des savoirs et des affects. Le cas du fond d’archiv…
BarbutCléliaIntervention 19 : Etudier la transmission, entre circulation des savoirs et des affects. Le cas du fond d’archives de Nathalie Magnan
-
5 : A Pedagogy-on-Progress, The artist teacher in the feminist classroom (2020)
Intervention 5 : A Pedagogy-on-Progress, The artist teacher in the feminist classroom (2020)
-
18 : L’enseignement artistique lesbien de Terry Wolverton : prise de parole des artistes femmes et …
Intervention 18 : L’enseignement artistique lesbien de Terry Wolverton : prise de parole des artistes femmes et performances de genre
-
17 : Performer et bâtir à la fin des années soixante : pratique d’un discours corporalisé au sein d…
Intervention 17 : Performer et bâtir à la fin des années soixante : pratique d’un discours corporalisé au sein du Feminist Art Program
-
16 : Introduction au Panel "Pédagogies émancipatrices"
PaulhanCamilleIntervention 16 : Introduction Panel "Pédagogies émancipatrices"
-
15 : Denise Scott Brown, enseigner l’architecture à la première personne du singulier
Intervention 15 : Denise Scott Brown, enseigner l’architecture à la première personne du singulier
-
14 : The experimental nature of Gego’s Teaching and Art practice
Intervention 14 : The experimental nature of Gego’s Teaching and Art practice
-
13 : Artistes-enseignantes en Tunisie au XX siècle, féminisation de l’art et de son enseignement et…
Intervention 13 : Artistes-enseignantes en Tunisie au XX siècle, féminisation de l’art et de son enseignement et son impact
-
12 : Introduction au Panel "Nouveaux modèles"
FoucherCharlotteIntervention 12 : Introduction Panel "Nouveaux modèles"
-
Sur le même thème
-
Les anciennes universités en Europe : utopies ou contre-utopies ?
FabreAliceVergerJacquesDe La CroixDavidLes universités médiévales et de la Renaissance ont-elles favorisé la circulation des idées ? Table ronde avec Alice Fabre, David de la Croix & Jacques Verger
-
Identifier la pertinence d'une revue et d'un article
Présentation des différents niveaux d'informations d'un périodique.
-
Identifier la pertinence d'un livre
Présentation des niveaux d'informations d'un livre.
-
Distinguer les types de revues
Présentation des différents types de revues et périodiques utiles dans un cadre universitaire.
-
Les ethnopôles
MouzardThomasQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
VivAgriLab : relier ville et vivant dans le sud-ouest francilien
Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Transition en Territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Des savoirs perdus à redécouvrir
OrainArnaudQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Industries créatives : des leçons pour la formation ?
BenghoziPierreQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Institutionnaliser les rapports entre communication et pensée dans une société complexe en transiti…
GuibentifPierreQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Sur les traces d'une incorporation, comment l'imagination vient aux institutions ?
CasellaPhilippeQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
La création institutionnelle via "la stratégie du détour"
CommailleJacquesQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles