Notice
1.4 : Présentation du projet de guide des sources sur l'histoire de la pédagogie de la création artistique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Présentation du projet de guide des sources sur l'histoire de la pédagogie de la création artistique
Par Stéphanie Louis, Magalie Vetter et Edouard Vasseur (Ecole nationale des chartes, Centre Jean-Mabillon)
Quatrième intervention de la séance n°1 du séminaire "Pédagogie dans les écoles d'art: archives en partage", le 15 avril 2021.
Séance intitulée: "De l’utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd’hui : mise en perspective de la réalisation d’un guide des sources dans le cadre du programme Histoire de la pédagogie de la création artistique".
Pour exemple : Guide des sources - HPCA
Plus d'informations sur le Carnet - HPCA
Intervention
Thème
Dans la même collection
-
3.5 : Table ronde " Les archives au présent : les Ecoles d’art en région et la valorisation de leur…
VasseurÉdouardSéance 3, Intervention 5 : Table ronde " Les archives au présent : les Ecoles d’art en région et la valorisation de leurs fonds"
-
3.4 : L'organisation de l'enseignement des beaux-arts sur le territoire au prisme des archives du b…
RoullierClothildeSéance 3, Intervention 4 : L'organisation de l'enseignement des beaux-arts sur le territoire au prisme des archives du bureau de l'Enseignement de l'administration des Beaux-Arts (XIXe-XXe siècle)
-
3.3 : Entre Paris et Rome, itinéraires dans les archives de la villa Médicis
ProfitGenevièveSéance 3, Intervention 3 : Entre Paris et Rome, itinéraires dans les archives de la villa Médicis
-
3.1 : Introduction à la séance "Espaces de la pédagogie de l'art : les écoles d'art françaises et l…
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 3, Intervention 1 : Introduction, Espaces de la pédagogie de l'art : les écoles d'art françaises et leurs archives
-
2.6 : Sur l'enseignement du dessin : les réflexions d'Adrien Bruneau et de la mise en œuvre de ces …
PastreBéatrice deSéance 2, Intervention 6 : Sur l'enseignement du dessin : les réflexions d'Adrien Bruneau et de la mise en œuvre de ces principes
-
2.5 : Mémoires audiovisuelles circassiennes : de la captation à la transmission d'un geste acrobati…
ThomasCyrilSéance 2, Intervention 5 : Mémoires audiovisuelles circassiennes : de la captation à la transmission d'un geste acrobatique
-
2.4 : Des gestes pétris de documents audiovisuels, et inversement (Carnets Bagouet et FANA Danse et…
DesprésAuroreSéance 2, Intervention 4 : Des gestes pétris de documents audiovisuels, et inversement (Carnets Bagouet et FANA Danse et Arts vivants)
-
2.3 : Gestes professionnels et pédagogie de l'art
JorroAnneSéance 2, Intervention 3 : Gestes professionnels et pédagogie de l'art
-
2.1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 2, Intervention 1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
-
4.3 : Outils prosopographiques pour l'histoire de l'enseignement de la création artistique
CanteautOlivierSéance 4, intervention 3: Olivier Canteaut : Outils prosopographiques pour l'histoire de l'enseignement de la création artistique
-
1.1: De l'utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd'hui
VasseurÉdouardSéance 1: Introduction "De l'utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd'hui"
-
1.5 : Retour d'expérience sur deux guides des sources réalisés récemment aux Archives nationales
ProfitGenevièveSéance 1, Intervention 5 : Retour d'expérience sur deux guides des sources réalisés récemment aux archives nationales
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
1.3 : Parlez-vous l’archive ? Retour sur un substantif féminin pluriel devenu singulier
VasseurÉdouard1.3 : Parlez-vous l’archive ? Retour sur un substantif féminin pluriel devenu singulier
-
Les Archives de Madagascar : conservation, valorisation et recherches
Marguin-HamonElsaVasseurÉdouardTable ronde « Les Archives de Madagascar : conservation, valorisation et recherches »
-
La politique de coopération de l’École nationale des chartes - PSL en Afrique
Marguin-HamonElsaVasseurÉdouardLa politique de coopération de l’École nationale des chartes - PSL en Afrique
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
1.6 : Table Ronde : La position des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche
VasseurÉdouardRajaonarisonHelihantaMbengueMoustaphaFicquetÉloi1.4.3 : Table Ronde : La position des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche
-
1.5 : Table Ronde : Le regard des organisations et des associations internationales
VasseurÉdouardKirpsJoséePamAdama AlyMartinezChristine1.4.2 : Table Ronde : Le regard des organisations et des associations internationales
-
1.4 : Table Ronde : Le point de vue des services d’Archives en Afrique
VasseurÉdouardBaidaJamaâOlembeEsther1.4.1 : Table Ronde : Le point de vue des services d’Archives en Afrique
-
2.1 : Table ronde « Archives visuelles et audio-visuelles pour la recherche sur les expositions »
KreplakYaëlLugonOlivierParcolletRemiLouisStéphanie-Emmanuelle2.1 : Table ronde « Archives visuelles et audio-visuelles pour la recherche sur les expositions »
-
1.5 : Retour d’expérience, « Historien et muséographe du cinéma »
MannoniLaurentLouisStéphanie-EmmanuellePesenti CampagnoniDonata1.5 : Retour d’expérience, « Historien et muséographe du cinéma »
-
1.1 : Introduction « Penser la muséologie du cinéma »
ArabeyrePatrickLouisStéphanie-Emmanuelle1.1 Introduction
-
3.5 : Des pédagogies du scénario aujourd’hui : cadres et exercices / Pratiques de l’enseignement du…
LouisStéphanie-EmmanuelleBoullyFabienLasryPhilippeMarxMichelThomasYves3.5 : Des pédagogies du scénario aujourd’hui : cadres et exercices / Pratiques de l’enseignement du scénario pour le cinéma, aujourd’hui
-
4.2 : L’enseignement de l’animation hier et aujourd’hui à l’école d’art de La Cambre
LouisStéphanie-Emmanuelle4.2 : L’enseignement de l’animation hier et aujourd’hui à l’école d’art de La Cambre
Sur le même thème
-
Enseignement et Innovation #17 - Les soft skills et l'APC
CastiesAurélieSebastienDidierLes Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #17 - Les soft skills et l'APC
-
La ludopédagogie et la valorisation des compétences comportementales
La ludopédagogie et la valorisation des compétences comportementales - Stéphanie Ayered - Sandrine Voisin
-
Innovations en formation sanitaire et sociale #1 - Les innovations technologiques
Innovations en formation sanitaire et sociale #1 - Les innovations technologiques - Sandrine Voisin - Stéphanie Ayered,
-
Evolution des pratiques, ajustement des espaces : renouvellement de l'expérience d'apprentissage
PaquelinDidierGarciaCécileChampionChristopheConférence organisée par le Collège sciences et technologies de l'Université de Bordeaux - 11 juillet 2024
-
Viser l'évaluation en tant qu'apprentissage : Les grilles critériées, un exemple d'outil adapté
SebastienDidierKolinskyCorinneLes Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #15 – Viser l'évaluation en tant qu'apprentissage : Les grilles critériées, un exemple d'outil adapté
-
Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #14 – Pédagogie orientée compétences
SebastienDidierFlandrinClaireCauseries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #14 – Pédagogie orientée compétences
-
Enseignement et Innovation : Comment évaluer les compétences ?
DemeesterAnneSebastienDidierCauseries Pédagogie - Enseignement et Innovation #13 – Comment évaluer les compétences ?
-
Echanges et conclusions
LajusSybilleMesonesAdèleMagnantCélineÉchanges avec le public, restitution par Céline Magnan et projection des dessins d'Adèle Mesones.
-
Focus sur le projet des étudiant.e.s du pôle Aliénor
MartinezAnne-SophieGambierEdithProjet de pratique de la scène caractéristique au pôle Aliénor. Il rassemble l’ensemble des étudiants de toutes les esthétiques en fin de première année de formation au DNSPM (diplôme national
-
-
Danse(s), transmission, création
JennyClairePichonStéphanieLamotheIsabelleComment transmettre les conditions d'une expérience dansée ? Seront notamment abordés le travail avec les amateur.e.s, et le rapport entre individualisation et création collective.
-
Enseignement et Innovation : Les étapes d’une démarche APC
SebastienDidierDemeesterAnneEnseignement et Innovation : Les étapes d’une démarche APC