Notice
3.4 : L'organisation de l'enseignement des beaux-arts sur le territoire au prisme des archives du bureau de l'Enseignement de l'administration des Beaux-Arts (XIXe-XXe siècle)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'organisation de l'enseignement des beaux-arts sur le territoire au prisme des archives du bureau de l'Enseignement de l'administration des Beaux-Arts (XIXe-XXe siècle)
par Clothilde Roullier (Archives nationales)
Quatrième intervention de la troisième séance du séminaire "Pédagogie dans les écoles d'arts : archives en partage" intitulée « Espaces de la pédagogie de l’art : les écoles d’art françaises et leurs archives »
Soutenu par le Labex Hastec, cette séance s'est tenu le 8 Novembre 2021 à la fois en présentiel à l’Ecole nationale des chartes et en visio-conférence et a été conçu en collaboration avec les Archives nationales, l’Andéa (Association nationale des écoles supérieures d’art) et la Bear (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau).
Thème
Dans la même collection
-
3.5 : Table ronde " Les archives au présent : les Ecoles d’art en région et la valorisation de leur…
VasseurÉdouardSéance 3, Intervention 5 : Table ronde " Les archives au présent : les Ecoles d’art en région et la valorisation de leurs fonds"
-
3.3 : Entre Paris et Rome, itinéraires dans les archives de la villa Médicis
ProfitGenevièveSéance 3, Intervention 3 : Entre Paris et Rome, itinéraires dans les archives de la villa Médicis
-
3.1 : Introduction à la séance "Espaces de la pédagogie de l'art : les écoles d'art françaises et l…
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 3, Intervention 1 : Introduction, Espaces de la pédagogie de l'art : les écoles d'art françaises et leurs archives
-
2.6 : Sur l'enseignement du dessin : les réflexions d'Adrien Bruneau et de la mise en œuvre de ces …
PastreBéatrice deSéance 2, Intervention 6 : Sur l'enseignement du dessin : les réflexions d'Adrien Bruneau et de la mise en œuvre de ces principes
-
2.5 : Mémoires audiovisuelles circassiennes : de la captation à la transmission d'un geste acrobati…
ThomasCyrilSéance 2, Intervention 5 : Mémoires audiovisuelles circassiennes : de la captation à la transmission d'un geste acrobatique
-
2.4 : Des gestes pétris de documents audiovisuels, et inversement (Carnets Bagouet et FANA Danse et…
DesprésAuroreSéance 2, Intervention 4 : Des gestes pétris de documents audiovisuels, et inversement (Carnets Bagouet et FANA Danse et Arts vivants)
-
2.3 : Gestes professionnels et pédagogie de l'art
JorroAnneSéance 2, Intervention 3 : Gestes professionnels et pédagogie de l'art
-
2.1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 2, Intervention 1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
-
4.3 : Outils prosopographiques pour l'histoire de l'enseignement de la création artistique
CanteautOlivierSéance 4, intervention 3: Olivier Canteaut : Outils prosopographiques pour l'histoire de l'enseignement de la création artistique
-
1.1: De l'utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd'hui
VasseurÉdouardSéance 1: Introduction "De l'utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd'hui"
-
1.5 : Retour d'expérience sur deux guides des sources réalisés récemment aux Archives nationales
ProfitGenevièveSéance 1, Intervention 5 : Retour d'expérience sur deux guides des sources réalisés récemment aux archives nationales
-
1.4 : Présentation du projet de guide des sources sur l'histoire de la pédagogie de la création art…
LouisStéphanie-EmmanuelleVasseurÉdouardSéance 1, Intervention 4 : Présentation du projet de guide des sources sur l'histoire de la pédagogie de la création artistique
Sur le même thème
-
Viser l'évaluation en tant qu'apprentissage : Les grilles critériées, un exemple d'outil adapté
SebastienDidierKolinskyCorinneLes Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #15 – Viser l'évaluation en tant qu'apprentissage : Les grilles critériées, un exemple d'outil adapté
-
Comprendre les archives : vers de nouvelles interfaces de recherche reposant sur l’annotation séman…
GuterhléNicolasCe webinaire s’inscrit dans le cadre de la 4ᵉ édition du Printemps de la donnée organisé par l’Atelier de la donnée dat@UBFC. Nicolas Gutehrle, doctorant en Traitement Automatique des Langues au
-
Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #14 – Pédagogie orientée compétences
SebastienDidierFlandrinClaireCauseries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #14 – Pédagogie orientée compétences
-
Enseignement et Innovation : Comment évaluer les compétences ?
DemeesterAnneSebastienDidierCauseries Pédagogie - Enseignement et Innovation #13 – Comment évaluer les compétences ?
-
Echanges et conclusions
LajusSybilleMesonesAdèleMagnantCélineÉchanges avec le public, restitution par Céline Magnan et projection des dessins d'Adèle Mesones.
-
Focus sur le projet des étudiant.e.s du pôle Aliénor
MartinezAnne-SophieGambierEdithProjet de pratique de la scène caractéristique au pôle Aliénor. Il rassemble l’ensemble des étudiants de toutes les esthétiques en fin de première année de formation au DNSPM (diplôme national
-
-
Danse(s), transmission, création
JennyClairePichonStéphanieLamotheIsabelleComment transmettre les conditions d'une expérience dansée ? Seront notamment abordés le travail avec les amateur.e.s, et le rapport entre individualisation et création collective.
-
Enseignement et Innovation : Les étapes d’une démarche APC
SebastienDidierDemeesterAnneEnseignement et Innovation : Les étapes d’une démarche APC
-
Réussite étudiante : faciliter la transition lycée/université
SebastienDidierFlandrinClaireClaire Flandrin - Enseignement et innovation #11 - faciliter la transition lycée/université
-
Actualisation des principes de la typification
BertrandGwenaëlleFavardMaximeLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
De l’exemplification du design
HuyghePierre-DamienLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue