Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Savoie Mont-Blanc (Réalisation), Jean-Claude Coulet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/haw9-xh52
Citer cette ressource :
Jean-Claude Coulet. ENS de Lyon. (2015, 15 décembre). Les compétences en situation d'apprentissage , in CRAIES (Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/haw9-xh52. (Consultée le 18 juillet 2024)

Les compétences en situation d'apprentissage

Réalisation : 15 décembre 2015 - Mise en ligne : 7 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette capsule présente comment on peut décliner la notion de compétence, dans les situations pédagogiques, en donnant un sens précis aux concepts de situation, tâche, et activité. Elle ouvre des pistes de réflexion sur l'articulation de ces notions dans les situations d'éducation et de formation.

Présentation générale du projet "CRAIES" CRAIES (Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur) est un projet financé en 2015 par l’UNR-RA et la Région Rhône-Alpes. Les partenaires du projet étaient l’ENS de Lyon, l’Université Savoie Mont-Blanc et l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Dans l’enseignement supérieur, la réussite des étudiants, la capacité d’accueil de nouveaux publics, la reconnaissance de la valeur des compétences développées dans les formations, etc. sont des éléments à prendre en compte ; dans ce contexte, le projet CRAIES a permis d’initier la conception de ressources sur l’approche-programme et l’approche par compétences.

Usage des vidéosL’album présente les capsules vidéo qui ont été produites. Ces vidéos peuvent être utilisées dans le cadre de formations de doctorants et d’accompagnement des enseignants du supérieur.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes