Vidéo pédagogique

Développer un référentiel de compétences

Réalisation : 28 novembre 2016 Mise en ligne : 28 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Si, l’intérêt de disposer de référentiels de compétences, n’est plus à démontrer, leur élaboration est loin d’être évidente, si bien que la plupart sont plutôt des référentiels de tâches. Nous proposons ici les principes d’une méthode permettant de pallier ce problème.

DevSup – RessAC (Ressources pour l’approche curriculaire) est un projet financé par la MiPNES de la DGESIP au cours de l’année universitaire 2016-2017.

Dans le cadre de la rénovation pédagogique de l’enseignement supérieur, les politiques éducatives souhaitent promouvoir l’approche-programme et l’approche par compétences. Les acteurs de cette mise en œuvre ont besoin de ressources pour mettre en œuvre ces nouvelles approches. Dans ce contexte, le projet DevSup – RessAC poursuit la production de ressources numériques initiée dans le cadre du projet CRAIES de 2015. L’album DevSup – RessAC présente les capsules vidéo qui ont été produites au cours de l’année universitaire 2016-2017 avec le financement de la MiPNES-DGESIP.

Ces vidéos peuvent être utilisées dans le cadre de formations de doctorants et d’accompagnement des équipes pédagogique qui s’engagent dans la mise en œuvre de l’approche-programme et l’approche par compétences.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Catherine LOISY (Publication), Emilie CAROSIN (Publication)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
ENS de Lyon. (2016, 28 novembre). Développer un référentiel de compétences. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/93413. (Consultée le 16 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème