Notice
Les tendances dans l'album contemporain ibérique / Euriell Gobbé-Mévellec
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les tendances dans l'album contemporain ibérique / Euriell Gobbé-Mévellec, conférence présenté dans le cadre de "Colorín Colorado. Découvrez la littérature jeunesse ibérique contemporaine", organisée par le laboratoire LLA-CREATIS (Université Toulouse Jean Jaurès) et l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Toulouse Midi-Pyrénées (ESPE), Université Toulouse Jean Jaurès, 18 janvier 2019.
Dans cette communication, Euriell Gobbé-Mévellec examine les caractéristiques d'une production éditoriale d'albums pour la jeunesse dans le monde ibérique et tente de définir ce genre littéraire qui, pris dans le paradoxe de s'adresser à un lecteur en devenir, renouvelle sans cesse la combinaison de ses formes et dispositifs. « L'album de jeunesse est aujourd'hui internationalement reconnu comme un lieu vivace de création, comme un lieu où se pense le livre, un lieu caractérisé par sa capacité à dépasser ses propres contraintes et ses propres frontières ». En s'appuyant sur un corpus choisi, Euriell Gobbé-Mévellec dresse un panorama du dynamisme et de l'inventivité des auteurs dans les albums pour enfants, où l'image n'est pas l'illustration d'un texte mais une des composantes du récit à l'instar du format, du support, du mode de reliure et du dispositif de lecture. Une image d'une telle puissance qu'elle peut se permettre de quasiment s'effacer elle-même, encourageant ainsi le jeune enfant à construire et déconstruire le récit -un peu comme dans le jeu de la bobine et du "fort-da" freudien- pour mieux construire son "je" lecteur.
Thème
Documentation
Bibliographie albums pour enfants
Les tendances de l’album contemporain ibérique : bibliographie des albums pour la jeunesse cités dans la conférence d'Euriell Gobbé-Mévellec, Colorín Colorado, Université Toulouse Jean Jaurès, 18 janvier 2019. [ordre chronologique d’édition inversé].
LÓPIZ, Violeta, VIDALI, Valerio, BOZZI, Riccardo (2018). El bosque. Santander, Editorial Milrazones, 64 p.
MARTÍN VIDAL, Beatriz (2018). Caperuza. Barcelona, Thule Ediciones, 60 p.
FERRER, Isidro, FERRADA, María José (2016). Un jardín. Mataró, Editorial A buen paso, 20 p.
MURUGARREN, Miguel, SÁEZ CASTÁN, Javier (ill.) (2016). El animalario vertical. Madrid, Fondo de Cultura Económica de España, 48 p.
ORTIZ, Estrella (2016). Cinco lobitos. Guadalajara, Topoto brown, 6 p.
GUTIÉRREZ LLANO, Pilar, CASTAÑO MESA, Samuel (2015). Mil orejas. Medellín (Colombia), Tragaluz Editores, Madrid, Los Libros del zorro rojo, 28 p.
NOVAK, B.J. (2015). El libro sin dibujos. Barcelona Timun Mas Infantil, coll. Cuentos, 48 p.
DAPORTA, Mon, VILLAN, Óscar (2015). Un bicho extraño. Pontevedra (Espagne), Editorial Faktoría K de libros, 14 p.
PEZ,Ana (2014). Mi hermano pequeño invisible, Libre Albedrío.
BONET, Paula, ROCA, Elisenda (2014). La pequeña Amelia se hace mayor, Combel.
ROSERO, José (2013). Clarice era una reina, Lóguez.
MARCHON, Benoit, BRAVI, Soledad (2012). Mamá te quiero mucho, Océano.
MOURE, Gonzalo, VARELA, Alicia (2012). El arenque rojo. Madrid, Fondation SM.
SERRA, Adolfo (2011). Caperucita roja, Narval.
COTTIN, Menena, FARÍA, Rosana (2008). El libro negro de los colores. Madrid, Los Libros del zorro rojo. 24 p.
FORTES, Antón, CONCEJO, Joanna (2008). Humo. Pontevedra (Espagne), Oqo Editora, coll. Qontextos, 40 p.
MINHÓS MARTINS, Isabel, CARVALHO, Bernardo P. (2008). O mundo num segundo, Planeta Tangerina, 48 p.
PÉREZ CARBONELL, Mireia (2008). Qué tacto tiene África [pack de prelibros], Prelibros Multiculturales.
SUTHERLAND DE LA CRUZ, Susana, VIVAS, Rafael (2008). El Ladrón de sombreros. Editorial Edelvives, 24 p.
FREYTES, Silvio, MORAIS, Flavio (2007). Solo un segundo. Pontevedra (España), Kalandraka/ Ediciones Andalucia, 36 p.
TRIGO, Ramón (2005). Casa vacía. Madrid, Editorial Anaya, 32 p.
MURUGARREN, Miguel, SÁEZ CASTÁN, Javier (ill.) (2003). Animalario universal de profesor Revillod. México, Fondo de Cultura Económica de México, 21 p.
Collection
RUBIO, Antonio, VILLÀN Oscar (2004-2018). Collection « De la cuna a la luna », Pontevedra (España), Kalandraka Editora.
> Voir aussi la bibliographie établie dans le cadre du CollEx Études ibériques (en document téléchargeable).
Pistes documentaires
GOBBÉ-MÉVELLEC, Euriell (2019). Livre Ensemble : l’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre. Introduction, Strenæ, 14. [En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2547].
Agence Quand les livres relient (dir.) (2018). Les tout-petits, le monde et les albums. Toulouse, Éditions Érès, coll. 1001 BB, 272 p.
TELLECHEA, Teresa (dir.) (2017). Anuario iberoamericano sobre el libro infantil y juvenil 2017. Madrid, Fundación SM, 403 p. [En ligne : https://es.literaturasm.com/sites/default/files/documentos/181763_anuario_lij.pdf].
GOBBÉ-MÉVELLEC, Euriell (2014). El álbum infantil y los nuevos libros digitales, in Gabriela Cordone y Victoria Béguelin-Argimón (ed.), Manifestaciones intermediales de la literatura hispánica en el siglo XXI, Madrid, Visor, 213-232.
PADRINO, Jaime Garcia (2016). Las ediciones infantiles en las corrientes estéticas de vanguardia (1915-1936), Edetania; estudios y propuestas socio-educativas, 49, 29-44. [En ligne : https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5593047].
GOBBÉ-MÉVELLEC, Euriell (2014). L'album contemporain et le théâtre de l'image (Espagne, France). Paris, Éditions Garnier, coll. Perspectives comparatistes, 468 p.
GOBBÉ-MÉVELLEC, Euriell (2014). De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture, in BARNABÉ, Fanny, DOZO, Björn-Olav (dirs), "Livre et jeu vidéo", Mémoires du livre / Studies in book culture, 2, vol. 5, printemps 2014. [En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2014-v5-n2-memoires01373/1024773ar/].
LEVEQUE, Mathilde (2014). Panorama de la recherche en littérature de jeunesse en France, 2013-2014, in Scherer, Ludger, Ißler, Roland (dirs), Kinder und Jugendliteratur der Romania, Berne, Éditions Peter Lang, 31-43. [En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01119063/document].
MARIN, Brigitte, GAIOTTI, Florence (dirs) (2014). Du papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ?, in "Les nouveaux livres-objets, Le Français Aujourd'hui, 186, juin 2014.
GOBBÉ-MÉVELLEC, Euriell (2010). Habiter l’image : jeux et enjeux du visuel dans l’album illustré pour enfants et le théâtre jeune public dans l’Espagne contemporaine. Thèse de doctorat sous la direction de Monique Martinez Thomas et Arnaud Rykner. Université Toulouse-Le Mirail, septembre 2010.
MONER, Michel, PÉRÈS, Christine (eds) (2007). Savoirs, Pouvoirs et apprentissages dans la littérature de jeunesse en langue espagnole. Paris, Éditions L’Harmattan, coll. Recherches et Documents. Espagne, 246 p.
PADRINO, Jaime Garcia (2016). El álbum de imágenesla evolución histórica de un concepto, Primeras noticias. Revista de literatura, 230, 25-30.
PERROT, Jean, RABANY, Anne, POCHARD, Patricia (dirs) (2002). Image-in. Culture de l’image, culture d’enfance : de l’image concrète aux animations du virtuel. Actes du colloque d’Eaubonne, 7-9 février 1998. Versailles, Éditions SCEREN-CRDP-CNDP / Institut Perrault, 168 p.
LE MEN, Ségolène (1994). Le romantisme et l'invention de l'album pour enfants, in GLENISSON, Jean, LE MEN, Ségolène (dirs), Le livre d'enfance et de jeunesse en France, Bordeaux, Société des bibliophiles de Guyenne, 145-175.
PERROT, Jean (1991). Jeux graphiques dans l'album pour la jeunesse. Actes du congrès international de Paris, 4-7 juillet. [Le Perreux], CRDP de l'Académie de Créteil, [Villetaneuse], Université, 279 p.
DELPLANCHE, Dominique (1990). Le jeu du «Fort-Da» ou l'incidence du symbolique sur le sujet, Les feuillets du Courtil. Publication du champ Freudien en Belgique, 2, 41-51. [En ligne : http://www.courtil.be/feuillets/PDF/Delpanche-f2.pdf].
PERROT, Jean (1989). La littérature d’enfance et de jeunesse, in Brunel, Pierre (dir.), Précis de littérature comparée, Paris, Presses Universitaires de France, 299-319.
LESSING, Gotthold Ephraim [1766] (2011). Laocoon ou Des frontières respectives de la poésie et de la peinture (1766-1768). Paris, Éditions Klincksieck, coll. L'esprit et les formes, 332 p. [Edition de 1802 en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56883287.texteImage].
> Voir aussi la bibliographie établie dans le cadre du CollEx Études ibériques (à télécharger) ainsi que la bibliographie spécifique des albums pour enfants.
Liens
Le CollEx Études ibériques (sur le site de l'Université Toulouse Jean Jaurès) : https://bibliotheques.univ-tlse2.fr/accueil-bibliotheques/vos-disciplines/collex-etudes-iberiques/collex-etudes-iberiques
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
L’album plurilingue comme support d’apprentissages à l’école primaire française / Euriell Gobbé-Mév…
Gobbé-MévellecEuriellPaolacciVéroniqueLe plurilinguisme a aujourd'hui sa place dans les programmes de l'école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Il est
-
Les journées Compalangues 2021 : présentation / Chantal Dompmartin, Myriam Bras, Euriell Gobbé-Méve…
Dompmartin-NormandChantalBrasMyriamGobbé-MévellecEuriellGarcia-DebancClaudineLes journées Compalangues 2021 sont l’occasion de remettre en réflexion et dialogue les problématiques travaillées dans les journées Compalangues 2015 et 2017, ainsi que dans le colloque "Livre
-
Compalangues 2017 : ouverture / Marie-Christine Jaillet, Christine Vergnolle, Cécile Fabre, Euriel…
JailletMarie-ChristineGobbé-MévellecEuriellVergnolle-MainarChristineFabreCécileCompalangues 2017 : ouverture / Marie-Christine Jaillet, Christine Vergnolle, Cécile Fabre, Euriell Gobbé-Mévellec
-
Livre Ensemble : des albums plurilingues et pluriculturels pour rencontrer l'autre à travers la lit…
Gobbé-MévellecEuriellLivre Ensemble : des albums plurilingues et pluriculturels pour rencontrer l'autre à travers la littérature / Euriell Gobbé-Mévellec
-
Comparaison des langues : diffusion et déclinaisons dans la pluralité de nos contextes (ESPE en for…
Gobbé-MévellecEuriellMooreDanièleDompmartin-NormandChantalComparaison des langues : diffusion et déclinaisons dans la pluralité de nos contextes (ESPE en formation initiale et continue, DEFLE, APRENE, CASNAV...). Table ronde
-
Livre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme à travers les albums pour la jeunesse. Ouvert…
Gobbé-MévellecEuriellLivre ensemble : pluriculturalisme et plurilinguisme à travers les albums pour la jeunesse. Ouverture du colloque / Euriell Gobbé-Mévellec in colloque "Livre ensemble : pluriculturalisme et
-
Intermédialité et littérature de jeunesse. Évolution des formes et des usages du livre : l'émergenc…
Gobbé-MévellecEuriellIntermédialité et littérature de jeunesse. Évolution des formes et des usages du livre : l'émergence d'une littérature de jeunesse numérique / Euriell Gobbé-Mévellec. In colloque international
Sur le même thème
-
Faire ensemble – HEAR, Strasbourg
De sa rencontre à sa lecture, un livre implique généralement une expérience personnelle, individuelle ou même intime avec son·a lecteur·ice. Cette relation ne rend pas nécessairement compte des
-
Entre les grilles je déchiffre une allée… – ÉSAD, Valence
Comment s’orienter dans un livre, dans une publication? Qu’entend-on par "s’orienter" et qui est le sujet cherchant son chemin?
-
Les livres sans images (ou presque) – HEAD, Genève
En réponse à la sélection de l’EESAB de Rennes sur les "livres d’images", la sélection de la HEAD – Genève rassemble six livres dont les illustrations sont absentes ou évanescentes.
-
Comment faire? On est beaucoup, beaucoup, beaucoup – La Cambre, Bruxelles
Une marmite tombe dans la cuisine du collectif, un nom manque au colophon, quelqu’un·e coupe la parole dans une réunion, des rumeurs se répandent… Et subitement tout devient complexe.
-
Éditer nos luttes ⚔️ avec le cœur ❤️ et la sueur 💦 – isdaT, Toulouse
Dans Éditer nos luttes ⚔️ avec le coeur ❤️ et la sueur 💦, nous partageons des mots écrits par et pour des étudiant·es et enseignant·es en école d’art.
-
Les livres sans texte (ou presque) – EESAB, Rennes
Notre étude se porte sur les livres constitués presque uniquement d’images. Les séances tenues à l’école ont permis de prendre le temps de regarder et surtout à lire les images presque comme nous
-
Une poignée de graines – ESADHaR, Le Havre
Au coeur d’une grotte secrète, là où le temps semble sus-pendu, se déploie l’étoffe de notre réflexion, un tissu narratif où les fils de diverses histoires s’entremêlent. Les gestes quotidiens, les
-
Cat. exp – Ensba, Lyon
Design is a verb, not a noun. Traduite littéralement, cette maxime de Stuart Bailey est difficile à comprendre. "Design est un verbe, pas un adjectif" serait peut-être plus clair. Il suffit en effet
-
Le conte écofictionnel espagnol, un genre de l’Anthropocène
NalletThierry« L’écofiction dans la littérature espagnole contemporaine » :
-
L’enjeu environnemental de l’eau dans trois fictions de l’Anthropocène
LenquetteAnne« L’écofiction dans la littérature espagnole contemporaine » :
-
Accompagner des élèves de cycle 3 en école bilingue occitan-français dans l’écriture plurilingue gr…
EdoLéaLéa Edo met en place pour la 2ème année consécutive un projet autour d'un album plurilingue. L'an dernier, les élèves ont proposé une réécriture plurilingue du "Petit Chaperon rouge" en s'inspirant
-
L’album plurilingue comme support d’apprentissages à l’école primaire française / Euriell Gobbé-Mév…
Gobbé-MévellecEuriellPaolacciVéroniqueLe plurilinguisme a aujourd'hui sa place dans les programmes de l'école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Il est