Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Comptoir de la FMSH
Langue :
Français
Crédits
Nissim Amzallag (Intervention), Caroline Lachowsky (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2024
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/nqe1-m036
Citer cette ressource :
Nissim Amzallag, Caroline Lachowsky. FMSH. (2024, 29 février). Soirée de présentation de l'ouvrage "Les graines de l'Au-delà" , in Livres en dialogue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nqe1-m036. (Consultée le 14 juillet 2024)

Soirée de présentation de l'ouvrage "Les graines de l'Au-delà"

Réalisation : 29 février 2024 - Mise en ligne : 15 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Soirée de présentation de l'ouvrage "Les graines de l'au-delà" avec Nissim Amzallag et la journaliste Caroline Lachowsky.

Pourquoi les hommes se mirent-ils à cultiver des végétaux qui poussaient en abondance autour d’eux ? Et comment l’idée d’une transformation de plantes sauvages en domestiques a-t-elle pu germer à l’esprit pour la première fois ?

Le présent ouvrage apporte une nouvelle réponse à ces vieilles questions. Il montre que la mise en culture des plantes au Proche-Orient ne répondit pas à des soucis de sécurité alimentaire. Elle reflète un désir de transférer les forces vitales des défunts vers les plantes germant sur les sépultures. Il y a plus de 12 000 ans, un pareil stimulus conduisit à la constitution de lignées de graines-ancêtres d’où surgirent progressivement les premières plantes domestiques. En parallèle, la relation entre l’univers mortuaire et les plantes en domestication amorça une révolution des mentalités dont les religions et mythologies du Proche-Orient, de l’Égypte et de la Grèce ont préservé la mémoire.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème