Notice
(Re) créer le monde - 19 mai - Art et mémoire / Écrire l’histoire : une création oulipienne
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Descriptif
Jeudi 19 mai - Philharmonie, salle de conférence
9h00 - Accueil
9h30 Création : origines, sens et mythologie
Modération Françoise THIBAULT
Mythologie de la création et sa fécondité - François JULLIEN
L’exemplarité comme émergence - Maurizio FERRARIS
Qui a créé la création - Pierre MOEGLIN
11h15 Espaces politiques de l’art
Modération Ernesto OTTONE
« Re-créer le monde » : une vue du Sud global - Françoise VERGES
Une réinvention de l’Afrique ? Circulations créatrices du rap africain - Alice ATERIANUS-OWANGA
Musique, politique et conflit : le rôle critique des pratiques musicales en démocratie - Luis VELASCO-PUFLEAU
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14h15 Processus de création
Introduction par Jean-Yves MERINDOL
Lecture d’extraits de « La musique inconnue » (José Corti Editions) - Jean-Michel MAULPOIX
DEBAT : Modérateur Stéphane ROTH avec Philippe MANOURY et Bruno MANTOVANI
15H50 Art et mémoire
Modération Jean-Pierre DOZON
Du millénarisme à la recréation du monde dans les imaginaires congolais - Bogumil JEWSIEWICKI
Écrire l’histoire : une création oulipienne - Annette WIEVIORKA
17H10 Nouveaux lieux / Nouveaux regards
"Stage and Street" - Richard SENNETT
DEBAT : Modération Adil JAZOULI avec Manthia DIAWARA et Jean-Paul COLLEYN
Cessons un moment, le temps d’un colloque au moins, de parler de crise ! Regardons ce qui se crée, et ce qui se recrée dans l’action, conjointe ou non, des sciences sociales et des arts.
Colloque international co-organisé par la Fondation Maison des sciences de l’homme, USPC et la Philharmonie de Paris
L’innovation est devenue un maître-mot en ces temps de mondialisation et de pensée globale. Peut-on pour autant en faire un synonyme de « création », dont les enjeux s’avèrent eux aussi cruciaux aujourd’hui ?
Quels sont les acteurs de la création, dans des disciplines aussi diverses que les sciences, les arts, l’économie, la culture, le droit, etc. ?
Quels en sont les espaces, physiques, virtuels ou imaginaires ?
La création est-elle locale, globale, les deux ?
A-t-elle des effets sur le monde, et peut-on recréer le monde ?
De telles questions mobilisent de plus en plus les sciences sociales, et dès lors, une question supplémentaire est posée : comment penser la relation entre ces disciplines, et le réel, qu’il soit artistique, scientifique, juridique ou autre ?
Dans le passé, des artistes, des écrivains, des architectes, etc. ont rendu compte de la vie collective en des termes qui apportent plus, ou autre chose, que ce que disent les sciences sociales : on comprend souvent mieux le terrorisme, par exemple y compris aujourd’hui, en lisant Dostoïevski ou Camus, qu’en examinant les rapports produits par les experts et autres spécialistes de ce domaine.
Les sciences sociales ont souvent étudié des objets qui relèvent des sciences, de l’art, de la littérature, etc., dont elles ont proposées alors l’histoire, ou la sociologie. Puis une circulation s’est établie, entre artistes, scientifiques, écrivains, etc., d’une part, et d’autre part les chercheurs en sciences sociales. Il est intéressant d’envisager la réception des uns par les autres, dans les deux sens. Enfin, certaines expériences contemporaines relèvent de logiques de co-production : la (re)création du monde peut-elle être l’œuvre conjointe d’artistes, de scientifiques... et de chercheurs en sciences sociales ?
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